Actualités

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

 
 
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le préfet du Gard a invité à déjeuner des femmes, qui par leur travail et leur action, montrent une forte implication dans le département dans le domaine associatif, dans celui de la sécurité et dans celui du monde des entreprises.
Le préfet du Gard les a accueillies devant la préfecture où 8 panneaux reprenant les dates clés de l’histoire des droits des femmes ainsi que six portraits de femmes pionnières dans leur fonction ont été exposés du 8 au 11 mars 2019.

Au cours de l’après midi, la déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité a organisé un atelier sur le thème « Parcours des femmes aujourd’hui : Échanges de bonnes pratiques entre professionnels ». Cet atelier a été animé par Martine Arino, Docteure en sciences de l’information et de la communication, responsable scientifique pour l’Institut de Recherche Action en Sémiotique et Communication.

Cet atelier a été complété par la présentation de l’exposition pédagogique et interactive « Le sens de l’Egalité ! » développée par l’Institut de Recherche Action en Sémiotique et Communication (IRASS) visant à sensibiliser les élèves, les étudiants et les professionnels de l’orientation afin de combattre les stéréotypes sexistes qui génèrent ségrégation des métiers et entravent la mixité. L’IRASS a pour objectif d’œuvrer en matière de déconstruction des stéréotypes de sexes, de l’orientation jusque dans l’entreprise.

Par ailleurs, au cours cette journée l’association Prep’Avenir a organisé un concours inter-quartiers et des ateliers manuels à destination d’une centaine de femmes (sculptures sur fruits, décoration en papier, maquillage henné, atelier cuisine…).

Ce concours a été l'occasion de mettre en avant le travail de l'association de ce quartier en politique de la ville et de celui de toutes ces femmes qui grâce à leur participation et leur implication participent au maintien du lien social dans le quartier.

Le Centre du service national (CSN) de Nîmes et les partenaires du pays viganais ont également désiré s’associer à la grande cause nationale des droits des femmes en organisant une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à la Communauté de Communes du Pays Viganais (CCPV) au profit de 48 jeunes en invitant la Major MEISNEROWSKI Myriam à participer à cette journée. Outre le programme habituel d’une JDC, lors de l’activité défense sécurité, le Major MEISNEROWSKI, à la tête de la Brigade de Recherches du Vigan a fait l’honneur de venir témoigner de son riche parcours professionnel dans la gendarmerie nationale.

Enfin à l’invitation d’Henry Brin, président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan a été désignée marraine de l’entreprise Nouguier ferronnerie d’art, installée au Vigan.
Au cours de cette soirée de nombreuses autres femmes des métiers de l’artisanat ont été mises à l’honneur avec leurs marraines, élues du département

DSC_0138 (800x533)

--

IMG_6673

--

Capture1

--

DSC_0146 (800x533)