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Adaptation des modalités d'accueil des usagers dans les services de l'Etat dans le Gard

 
 
Adaptation des modalités d'accueil des usagers dans les services de l'Etat dans le Gard

Afin de freiner la propagation du COVID-1 et assurer la sécurité sanitaire des usagers, les conditions d'accueil en préfecture, en sous-préfectures et dans les services de l'Etat sont modifiées à compter du lundi 11 mai 2020.

En préfecture

* L'accès aux services des étrangers (titres de séjour, demandeurs d'asile) ne sera autorisé qu'à partir du mercredi 13 mai aux seules personnes munies d'une convocation reçue après le 7 mai.

Les usagers recevront leur convocation par messagerie (remise du titre de séjour, renouvellement des titres détenus et toutes autres démarches).

Les dossiers de demandes de titres de séjour doivent être adressés par voie postale ou déposés dans la boite aux lettres de la préfecture

La préfecture demande aux usagers de faire leur démarche en ligne :

- sur le site internet préfecture www.gard.gouv.fr rubrique "Informations pour les ressortissants étrangers"
- sur le site Service public : www. service-public.fr
- si votre demande d'information est non répertoriée dans les deux sites précédents, vous pouvez contacter les services sur l'adresse courriel : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr

* Les convocations en commission médicale se dérouleront selon les modalités habituelles dès le lundi 11 mai.

En sous-préfectures :

La sous-préfecture d'Alès reste fermée aux usagers. Néanmoins, une prise de rendez-vous, préalable à une réception de l'usager en sous-préfecture, pourra exceptionnellement être faite par téléphone si les services la jugent utile.

La sous-préfecture du Vigan sera ouverte à partir du lundi 11 mai, de 9h00 à 11h30, pour les usagers ayant pris rendez-vous. La prise de rendez-vous se fera par téléphone (04.67.81.67.00 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) ou par courriel (sp-levigan-accueil@gard.gouv.fr )

Pour les directions départementales interministérielles :

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale ouvre à compter à compter du lundi 18 mai 2020 : accueil du public de 8h30 à 11h30 et permanence téléphonique de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. Les services de la DDCS sont également joignables par courriel ddcs-accueil@gard.gouv.fr

La Direction Départementale de la Protection des Populations sera ouverte, à partir du lundi 11 mai, de 9h00 à 12h00. Le service de réponse aux consommateurs sera ouvert une demi-journée par semaine selon des modalités qu'il reste à définir.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer sera ouverte, à partir du 11 mai, uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fera par téléphone (06.66.62.62.00) de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, 15h30 le vendredi et veille de jour férié.

Didier Lauga, préfet du Gard, en appelle la responsabilité de chacun pour continuer à respecter les gestes barrières ainsi que la distance d'un mètre entre chaque personne.

Pour la Direction Département de la Sécurité Publique

La DDSP du Gard met en place dans ses trois commissariats, Nimes, d'Alès et de Bagnols-Sur-Cèze, des règles sanitaires pour assurer la continuité du service public.

Des aménagements ont été réalisés, pour une meilleure sécurisation sanitaire afin de limiter les risques infectieux dans les lieux d'accueil du public. Ainsi, Les personnes qui se présenteront à nos services sont invités à exprimer leur demande via les interphones mis à leur disposition à l'entrée de nos commissariats. Le public sera invité tant que possible, à être équipé d'un masque de protection. A l'intérieur des locaux, un sens de circulation pour le public sera défini, pour les entrées et les sorties.Une distanciation de précaution sera respectée et demandée par les policiers.Afin d'éviter aux personnes tout déplacement ne relevant pas d'une urgence, des dispositifs de prise en charges à distance des victimes demeurent en place :"Vous souhaitez déposer une pré-plainte ou effectuer un signalement suite à des faits dont vous êtes victime ou témoin ! Vous pouvez procéder à une déclaration en ligne par l'intermédiaire de l'un de nos téléservices de la Police Nationale.La DDSP du Gard rappelle qu'en cas d'urgence nécessitant l'intervention immédiate de la police, il faut composer le 17 "Police Secours"

Pour la Direction Départementale des Finances Publiques

Durant la période de déconfinement, la campagne de déclaration des revenus 2019 se poursuivra selon les mêmes principes d'organisation que ceux mis en œuvre depuis le 20 avril 2020. Dans ce contexte, il est rappelé que les service des finances publiques du département du Gard ne sont pas ouverts au public, sauf cas particuliers,pendant toute la durée de la campagne.

Le s moyens de prendre contact avec les services des finances publiques sont les suivants :

- votre messagerie sécurisée dans l'espace particulier du site impots.gouv.fr

- la demande d'un rendez-vous téléphonique avec votre service via ce même site

- le téléphone : un n° national d'assistance, non surtaxé, est à votre disposition, le 0 809 401 401.

Vous pouvez aussi joindre votre service des impôts au n° habituel ou lui adresser un courrier par la voie postale.

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez pas de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année. Si vous avez déclaré "papier" l'an passé, une déclaration pré-remplie est en cours d'acheminement par les services postaux et vous parviendra dans les prochains jours.

Si vous n'avez encore jamais déposé de déclaration de revenus et que vous étiez précédemment rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous avez dû recevoir par courrier les informations nécessaires pour déclarer en ligne. En cas de difficulté, consulter le site impots.gouv.fr qui présente la marche à suivre et vous permet d'entrer en contact avec le service dont vous dépendez.

De nombreux contribuables sont éligibles cette année à la déclaration automatique . Dans ce cas, vous avez reçu un courriel ou vous allez recevoir un courrier de la DGFiP vous invitant à vérifier les montants pré-remplis. Ceux-ci correspondent à vos revenus et vous n'avez aucune modification à apporter ? Vous n'avez rien à faire, le montant de votre impôt est déjà estimé et le taux de votre prélèvement à la source sera automatiquement actualisé cet été, si besoin.

Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l'administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne ! Il s'agit de la première déclaration suite à la mise en oeuvre du prélèvement à la source. C'est pourquoi elle a été adaptée : vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier. Si vous ne pouvez déclarer en ligne, vous pouvez le faire en retournant la déclaration papier.

Pour mémoire, le délai pour déclarer en ligne a été fixé au 8 juin, et vous avez jusqu'au 12 juin pour déposer la déclaration sous forme papier.