Actualités

Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) dans le Gard en 2019

 
 
Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) dans le Gard en 2019

Une réunion de préparation inter-services s’est tenue le 27 mai 2019 pour échanger sur les objectifs et les actions prioritaires de chaque administration et organiser les opérations de contrôles conjoints ou coordonnés.

Une opération de lancement de l’OIV 2019 en présence de Monsieur le Préfet, de la gendarmerie, de la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale et de la DDPPDirection Départementale de la Protection des Populations était prévue au début du mois de juillet. Cette opération n’a finalement pas été programmée compte-tenu de la venue dans le département de Madame Agnès Pannier-Runacher, sécrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances le 11 juillet. Accueillie par Jean Rampon, sous-préfet d’Alès, la sécrétaire d’Etat a participé aux contrôles des agents de la DDPPDirection Départementale de la Protection des Populations et du Pôle C de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Occitanie sur le marché de Villeneuve-les-Avignon. Elle a également présenté un prochain décret visant à renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des miels issus de mélange et conditionnés en France.

Entre le 3 juin et le 15 septembre 2019, les contrôles ont été réalisés sur l’ensemble du département du Gard selon le plan suivant :

  1. Les thèmes prioritaires de l’OIV 2019

        1.1. L’hébergement de plein air et l’offre en ligne, les accueils collectifs de mineurs

        1.2. Les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs

        1.3. Les services de restauration dans les zones à forte densité touristique

               1.3.1 Contrôles effectués par le SCHS de Nîmes et la DDPPDirection Départementale de la Protection des Populations pendant les férias et les jeudis de Nîmes

               1.3.2. Contrôles des restaurateurs traditionnels et des vendeurs de beignets et glaces sur les plages

       2. Les contrôles généraux

          2.1. Les contrôles des températures et de l’hygiène des denrées dans les transports

        2.2. Les contrôles des marchés (denrées alimentaires et produits non alimentaires)

          3.2. Contrôles d’opérateurs de fruits et légumes effectués sur le bord des routes

Plusieurs actions de communication ont été montées dans le Gard :

Conclusion :

Le bilan économique et touristique de l’été 2019 dans le Gard a été mitigé. Après un mois de juillet décevant en terme de fréquentation, les professionnels du tourisme se sont montrés satisfaits du mois d’août (Gard tourisme).

La programmation des contrôles et les ciblages opérés pendant l’OIV semblent adaptés à la situation économique et touristique.

Pour la DDPPDirection Départementale de la Protection des Populations, le nombre d’établissements contrôlés en 2019 a augmenté de 71 % par rapport à 2018 avec un taux d’anomalie de 48 % (40% lors de l’été 2018).

La coordination inter-services mise en œuvre à l’occasion de plusieurs opérations ou de certains marchés s’avèrent fructueuses.

Retrouvez plus d'informations sur :

> Bilan opération OIV 2019 dans le Gard VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb