Actualités

Bilan et perspectives du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du 7/02/2019

 
 
Bilan et perspectives du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du 7/02/2019

Jeudi 7 février, Didier Lauga, Préfet du Gard, a assisté au CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Éric Maurel, Procureur de la République, Laurent Noé, l’Inspecteur d’académie, Jean-Pierre Sola, Directeur départemental de la sécurité Publique et des différents partenaires impliqués dans la sécurité (associations, CHU, parents d’élèves…). 

L’assemblée plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) a été l’occasion de présenter un point d’étape de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, signée en 2017 et de définir de nouveaux objectifs pour l’année 2019.

En 2018, la criminalité constatée sur la ville de Nîmes, s’inscrit dans la baisse observée depuis plusieurs années. En 2000 Nîmes comptait plus de 18 000 crimes et délits pour moins de 13 000 en 2018 soit une baisse de 38 %.

IMG_6273

Ces résultats contribuent à l’amélioration de la tranquillité publique et révèlent une implication sans faille des services de sécurité concernés mais aussi au travail partenarial développé par le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance.

En 2019, le CLSDP s’oriente sur plusieurs grands axes majeurs qui feront l’objet d’une réflexion et d’actions à long terme notamment sur la lutte contre :

  • l’économie souterraine sur les secteurs de Pissevin Valdegour avec la création d’un Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) piloté par Monsieur le Procureur de la République,
  • le harcèlement et la violence faite aux femmes,
  • les risques d’insécurité des personnes âgées,
  • la radicalisation
  • l’absentéisme ou le décrochage scolaire
SCHEMA CLSPD_janvier2019 (1)

Ces mesures assureront la continuité nécessaire aux actions déjà menées depuis plusieurs années. Renforcer la tranquillité publique et combattre la délinquance des mineurs restent des priorités.

À l’issue du CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance, Didier Lauga, Préfet du Gard, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes,et Pilar Chaleyssin, Présidente de l’Association des Maires du Gard ont signé, la Charte de prévention des consommations à risques lors des fêtes traditionnelles.

IMG_6276

Nîmes est la 79ᵉ commune du département à signer cette charte et intègre ainsi le dispositif gardois visant à faire connaître et valoriser les bonnes pratiques mises en place dans le domaine de la prévention lors des événements festifs.

Le dispositif distingue 3 aspects importants lors de la préparation des événements festifs : l’aspect sécurité, l’aspect secours et l’aspect prévention.

La démarche est une approche globale pour lutter contre les risques festifs comme : les (hyper)consommations : alcool, cannabis, autres drogues, etc.mais aussi les risques routiers, la violence, la sexualité non-protégée / non-désirée et les risques auditifs.

Charte prevention conso risque fetes tradi

Par cet engagement, la Ville développe sa politique de prévention des risques pour le bon déroulement de ses événements festifs avec :

  • En amont : en accompagnant les élus locaux, parents et jeunes dans leur réflexion sur les risques liés aux consommations excessives d’alcool et autres produits psychoactifs en milieu festif,
  • Sur les temps de fêtes : en favorisant la réduction des risques routiers et les usages nocifs de produits psychoactifs, en sensibilisant les acteurs relais, en participant à la mise en commun des bonnes pratiques, en enseignant une fiche d’évaluation du dispositif, en désignant un « correspondant aux festivités » qui sera l’interlocuteur privilégié de la Préfecture et du Comité Départemental Éducation Santé 30 et en favorisant la mise en place d’espaces de prévention, tenu par des bénévoles dont la mission est de permettre au public de se reposer, poursuivre la fête ou rentrer chez soi, en toute sécurité.