Actualités

Bulletin de vigilance météo ORANGE ORAGES et PLUIE – INONDATION Point de situation à 18 heures 30

 
 
Bulletin de vigilance météo ORANGE ORAGES et PLUIE – INONDATION Point de situation à 18 heures 30

Situation actuelle :

Des lignes orageuses remontant de méditerranée concernent actuellement le Gard et le Var,

Sur le Languedoc, les pluies déjà observées sont de l'ordre de 30 à 50 mm, en plaine, 60 à 100 sur les Cévennes

Evolution prévue :

Des lignes d'averses parfois orageuses vont se poursuivre durant la soirée sur l'Est de l'Herault et le Gard et donner d'assez fortes intensités de pluie en quelques heures, de possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Les cumuls de précipitations pourront localement atteindre 50 à 80 mm en moins de 3 heures.

Sur les Cévennes et le piémont, les cumuls sur l'épisode,jusqu’à la fin de l’épisode prévu en fin de nuit seront de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm du massif de l'Aigoual au massif du Mont-Lozère.

Facteur aggravant : Les vagues de Sud-Est et la surcote sur le littoral peuvent géner l'écoulement de l'eau à l'embouchure des rivières; le Gard, l'Hérault et le Var sont placés en vigilance jaune vagues submersion.

Intervention :

Une forte rafale a endommagé 6 maisons à Allègre les Fumades, les sapeurs-pompiers sont intervenus mais aucun dommage sur personne n’est à déplorer.

Circulation :

Routes principales:

Au vu des fortes pluies attendues ce soir, le pont de Dions sur la RD22 sera fermé cette nuit dès 20h et jusque 7h00 jeudi à minima

La RD25 entre Ganges, St Laurent Le Minier et Gorniès est également fermée il convient d’emprunter la déviation  par Le Vigan et Montdardier (RD999 et RD48S)

Routes secondaires

Pont RD814 entre Alzon et Vissec fermé

Col RD329 fermé (arbres sur chaussée)

Plusieurs ruissellements en cours, la plus grande prudence est de mise!
fortes pluies encore attendues ce soir;

NE PAS FRANCHIR DE PONTS SUBMERGES,

30cm d'eau suffisent à déplacer un véhicule!

Toutes les infos sur www.inforoute.gard.fr et sur twitter  @InfoRouteGard

Cours d’eau :

Retrouvez toutes les infos sur www.vigicrues.gouv.fr

CONSIGNES DE PRUDENCE :

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.