Actualités

Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

 
 
Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

Mercredi 11 mars 2020, Thierry Dousset, directeur de cabinet du préfet du Gard a présidé la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, au Monument aux Morts des deux Guerres, à Nîmes en présence de proches de victimes d’attentat.

Il s'agit de la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme instaurée par le décret du 7 novembre 2019. Cette date choisie par l'Union Européenne, correspond à celle de l'attentat commis à Madrid à la gare d'Atocha, le 11 mars 2004.

Au-delà de cet attentat, cette date organise le souvenir de l'ensemble des attaques terroristes perpétrées sur le sol européen et ailleurs, constitutives de cette communauté de destin.

IMG_0885

Cette commémoration est d'abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l'engagement physique, moral et intellectuel s'est manifesté face aux violences nées de ces tragédies.

IMG_0862

Étaient présents lors de cette cérémonie, Françoise Dumas, Anthony Cellier, Philippe Berta et Nicolas Meizonnet, députés du Gard, Denis Bouad, président du département du Gard, Jacky Raymond, conseiller communautaire représentant le président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, et le maire de Nîmes ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.

IMG_0867