Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 11/03/2024
Depuis 2020, le 11 mars a été désigné comme étant la journée nationale d’hommage aux victimes de l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

Cette date, choisie par l’Union européenne en souvenir de l’attentat commis à Madrid à la gare d’Atocha, le 11 mars 2004, marque un moment solennel où la Nation rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie à cause d’actes de barbarisme. C’est une occasion de se souvenir de leur courage, de leur résilience et de témoigner de la solidarité de la Nation face à la violence.

Ce lundi 11 mars, Grégoire Pierre-Dessaux, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Gard, a présidé la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme au monument aux Morts des deux Guerres à Nîmes.

Dix élèves de terminales de CAP « Agent de sécurité » du lycée professionnel Gaston Darboux, accompagnés de M. Azzopardi, professeur, ont pris la parole pour lire un récit d’un policier de la Brigade de Recherche et d’Intervention sur l’attentat du Bataclan.

Après le traditionnel dépôt de gerbes, l’ensemble des personnes présentes a entonné la Marseillaise au cœur de la crypte du monument aux Morts, en présence des portes-drapeaux.