Actualités

Cérémonie de remise de Médailles

 
 
Cérémonie de remise de Médailles

Jeudi 29 novembre 2018, Didier Lauga, préfet du Gard, a mis à l’honneur, lors d’une cérémonie organisée dans les salons de la préfecture, vingt-trois récipiendaires en reconnaissance de leur engagement pour la Nation.

Instaurée par le décret du 28 mars 2012, portant création de la médaille de la sécurité intérieure, cette décoration récompense les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire, ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l’étranger.

Elle comprend trois échelons (or, argent et bronze) et des agrafes, portant des inscriptions définies par le ministre de l’Intérieur.

La médaille de la sécurité intérieure peut être attribuée :

- à l’ensemble des personnels relevant du ministère de l‘Intérieur ;

- aux personnels civils et militaires, professionnels ou volontaires, placés pour emploi sous l’autorité du ministère de l’Intérieur ;

- aux policiers municipaux ;

- aux volontaires ou bénévoles qui œuvrent dans des associations pour des missions relevant de la sécurité intérieur ;

- à toute personne, française ou étrangère, s’étant distinguée par une action relevant de la sécurité intérieur.

Ainsi, jeudi 29 novembre 2018, 12 récipiendaires ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure par le préfet du Gard, 1 à l’échelon Or, 1 à l’échelon Argent et 10 à l’échelon Bronze.

11 autres récipiendaires ont été décorés, pour leur part, de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, 2 à l’échelon Argent et 9 à l’échelon.

La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement est une distinction française récompensant personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.

DSC_0383

--

DSC_0425