Actualités

Commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre

 
 
Commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre

Dimanche 11 novembre 2018, Didier Lauga, Préfet du Gard, a présidé à Nîmes, la cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 devant une assemblée nombreuse.

Cette cérémonie a débuté au Monument aux Morts des Deux Guerres par une lecture du poème « Ils sont tombés pour... » d’Anne Bizeau faite par des élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire René Char, suivie par la lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants (UFAC), par Jacky Cantareil, président de l’UFA.

Puis, le Préfet du Gard a lu le message du Président de la République, avant le dépôt de gerbes dans la crypte du monument aux morts.

À l’issu de la minute de silence, La Marseillaise a été entonnée par les élèves de l’école René Char.

Ensuite,la cérémonie s’est poursuivie à la Maison Carré, sur laquelle était projeté le Bleuet de France.

Le pianiste Maxime Zecchini a commencé en jouant au piano Misere de Verdi, puis l’orchestre des élèves du collège Jules Verne ont repris l’Ode à la joie et Ledenon Blues, avant que la fanfare du 503e régiment du train joue quatre morceaux Alsace Lorraine, La Madelon, La marche Lorraine et Le Père de la Victoire.

La cérémonie s’est clôturée par une projection d’un documentaire de photographies d’archives sur la façade de la Maison Carrée, précédée par la reprise du le chant de La Marseillaise par les élèves du collège Jules Verne.

Étaient présents pour cette commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 : Françoise Dumas et Philippe Berta,députés du Gard, Vivette Lopez et Pascale Bories, sénatrices du Gard, Franck Proust, député européen, Yves Lachaud, président de Nîmes Métropole, Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil Régional représentant la Présidente du Conseil Régional, Christian Bastid, conseiller départemental, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, le Général Nicol, délégué militaire et commandant d’armes de la place de Nîmes, ainsi que de nombreuses autres autorités civiles et militaires.

2 Lecture de la poesie par les enfants

--

3 Leture par Monsieur le Préfet du messag du Président

--

4  Lycéens du lycée Frédéric Mistral pour la croix rouge

--

5 Président d'Anciens combattants et élèves de l'école René Char

--

6 M. le Préfét déposant une gerbe

--

7 Maxime Zecchini

--

8 Orchestre de élèvs du collège Jules Verne

--

9 La marseillaise chantés par les élève de Jules Verne

--

10 M. le Préfet

--

11 Projection du documentaire