Actualités

Commission de lutte contre la prostitution et le proxénétisme du Gard.

 
 
Commission de lutte contre la prostitution et le proxénétisme du Gard.

Le mercredi 19 juin 2019, Didier Lauga, préfet du Gard, a installé la Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle du Gard.

Créée par la loi du 13 avril 2016, cette instance qui constitue un levier de coordination entre les différents acteurs concernés a pour mission de mettre en place une politique concertée d’actions en matière de prévention et de lutte contre la prostitution et d’accompagnement des victimes. Elle a également pour mission de rendre des avis sur les demandes d’engagement dans un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

Cette première réunion a été l’occasion de faire un état des lieux de la prostitution dans le Gard et de fixer une feuille de route aux acteurs de terrain autour de deux axes :

- renforcer les capacités des professionnels à repérer les situations de prostitution ou les risques d’entrée, et leurs capacités à les orienter vers l’association agréée ;

- soutenir les victimes, prendre en charge les situations de prostitution et construire des parcours de sortie.

DSC_0838

L’association ARAP RUBIS a été agréée dans le Gard pour accompagner les personnes prostituées dans le cadre du parcours de sortie, dont les premières demandes seront examinées d’ici la fin de l’année.

La loi permet en outre de lutter plus efficacement contre les réseaux mais aussi d’atteindre les clients qui alimentent les réseaux.

DSC_0837