Actualités

Conference d’ouverture du 17ème cycle « Cohésion Nationale et Citoyenneté » de l’IHEDN

 
 
Conference d’ouverture du 17ème cycle « Cohésion Nationale et Citoyenneté » de l’IHEDN

Lundi 25 mars 2019, Didier Lauga, préfet du Gard, a prononcé au 2ème régiment étranger d’infanterie (REI) de Nîmes, la conférence d’ouverture sur la thématique « Comment définir la citoyenneté aujourd’hui » du 17ème cycle « Cohésion Nationale et Citoyenneté » de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale).

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale) poursuit sa mission de réflexion au travers du cycle « Cohésion nationale et citoyenneté » vers un public d’acteurs sociaux, œuvrant auprès de jeunes pour les­quels les problématiques de l’esprit de défense et de citoyenneté ne sont pas accessibles de manière spontanée.

Selon la pédagogie propre aux formations de l’IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale, durant six jours, du 25 au 30 mars, les 52 stagiaires recrutés dans les milieux associatif, institutionnel et scolaire, assisteront à des conférences-débats et travailleront en comités à partir de cinq thématiques.

« Comment sensibiliser la jeunesse aux risques de la radicalisation ? », « Comment valoriser les Lieux de mémoire pour favoriser la cohésion nationale ? ». « Comment renforcer le principe de la laïcité dans les quartiers ? », « Les nouvelles formes d’engagement de la jeunesse » et « Comment sensibiliser la jeunesse aux enjeux de citoyenneté (démocratie, cohésion nationale, droits et devoirs, solidarité…) ? ».

Les travaux en comités doivent permettre de mener une vraie réflexion, à partir des expériences professionnelles respectives des uns et des autres et qui seront présentés lors de la séance de clôture et de remise des diplômes du samedi 30 mars.

La visite d’une classe « Défense sécurité globale » contribuera à donner aux participants une approche concrète de l’enseignement dispensé.

Samedi 30 mars, le général de brigade (2S) Jérôme Pellistrandi, chef du bureau des sessions en région de l’IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale, clôturera ce 17e cycle « Cohésion nationale et citoyenneté » .

D2h7Ul0W0AA9gwr - Copie

--

D2h7TfcW0AAU7Eo - Copie

--

D2h7VcjWkAA9dtX - Copie

--