Actualités

Consultations citoyennes sur l’Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l’Europe

Lundi 17 septembre, Didier Lauga, préfet du Gard, a organisé, à la préfecture, en présence de Patrick Duprat représentant Arnaud Magnier, secrétaire général des consultations citoyennes sur l’Europe une conférence présentant aux élus,aux chambres consulaires et aux partenaires institutionnels le dispositif innovant de ces consultations.

L’objectif de ces consultations est de recueillir les perspectives et espoirs des citoyens sur l’Union européenne. Ces avis pourront ensuite exercer une influence sur les politiques publiques européennes. Chaque citoyen, chaque association, chaque organisme peut organiser une consultation citoyenne qui doit être labellisée par le Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe.

Des consultations ont déjà eu lieu dans le département, notamment à Nîmes, Beaucaire, Alès et Saint-Gilles. Elles portaient sur des thématiques générales - élections, égalité homme/femme, institutions européennes, monnaie commune - ou plus spécialisées comme l’Europe de l’énergie.

Au niveau national, Patrick Duprat a déclaré que les thématiques les plus débattues dans ces consultations étaient la gouvernance de l’Union et la paix en Europe.

Les personnes présentes ont été vivement intéressées et ont exprimé leur souhait d’organiser de telles consultations.

Toutes les infos sur quelleestvotreeurope.fr et www.touteleurope.eu

IMG_4729 (800x598)

--

IMG_4730 (800x598)