Actualités

Déplacement d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique

 
 
Déplacement d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique

Jeudi 6 novembre, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire pour la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE) de la cleantech vallée pour le territoire de la communauté de communes du Pont du Gard et celui de la communauté d’agglomération de Gard Rhodanien.

En effet, suite à la fermeture de la centrale à fuel d’EDFÉlectricité de France, à Aramon la communauté de communes de Pont du Gard a fait le choix avec EDFÉlectricité de France, de prioriser la redynamisation économique du territoire. Ce travail appuyé sur un diagnostic dynamique du territoire a fait émerger des pistes de travail autour des «cleantech ». En 2018, l’agglomération du Grad Rhodanien et ses principaux acteurs économiques sont entrés dans la démarche Cleantech vallée.

La dynamique Cleantech Vallée, dans une co-construction associant collectivités et acteurs économiques s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le contrat écologique doit permettre dans les quatre années de sa mise en œuvre de consolider cette dynamique en privilégiant deux thématiques : valorisation et maîtrise des ressources et écologie industrielle territoriale.

Les orientations stratégiques du CTE sont :

  • Mettre en place une organisation collective des acteurs du territoire : « faire du CTE une référence nationale dans le domaine des cleantech »
  • Valoriser et maîtriser les ressources : « dans la cleantech vallée, rien ne se perd, tout se transforme »
  • Conforter la cleantech vallée comme démonstrateur d’écologie industrielle territoriale

Ce CTE a été signé entre l’État, la région Occitanie la communauté de communes du Pont du Grd, la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, l’ADEMEAgence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, la caisse des dépôts et consignation.

Le déplacement de la secrétaire d’Etat s’est poursuivi par la visite de l’usine Centraco, avec notamment la visite de l’unité l’unité de fonderie et l’unité de fonctionnement de l’incinérateur.

Ce centre nucléaire de traitement et de conditionnement) de SOCODEI (société pour le conditionnement des déchets et des effluents industriels, filiale 100 % d’EDFÉlectricité de France) effectue le recyclage de déchets faiblement radioactifs et a un projet d’agrandissement qui s’inscrit dans le projet grand carénage d’EDFÉlectricité de France en lien avec le CTE d’Aramon.

DSC_0526 (800x533)

--

DSC_0579 (800x533)

--

IMG_6021 (800x598)