Actualités

Déplacement dans le Gard de Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation

 
 
Déplacement dans le Gard de  Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation

Vendredi 5 juillet, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli dans le Gard , Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre de l’inauguration du mas des agriculteurs.

Ce bâtiment propose à la vente, sur une superficie de prés de 1000m2, de nombreux produits, symbolisant le savoir faire gardois. Prés de 3000 agriculteurs ont investi dans le capital de cette société afin de développer la promotion de leurs produits sains et au juste prix.

Ce projet représente un investissement de 4,9 millions d'euros, réparti entre le Département (800 000 €), la Région (800 000 €) et la Chambre d'agriculture (emprunt et auto financement). Les 1000m2 restant sont destinés à accueillir dans les prochains mois un restaurant et une boucherie.

Avant cette inauguration, le ministre de l’agriculture s’est déplacé dans trois exploitations agricoles durement touchées par les incendies du week-end dernier.
- La première à Montfrin qui produisait de l’huile d'olive et du vin où tous les outils de production ont été détruits par le feu.
- La seconde exploitation qui consacrait son activité à la production de fraises (sous serres) et qui a subi de lourds dégâts y compris la maison d’habitation détruite par le feu.
- Enfin sur le domaine des Costières de Nîmes où de nombreuses parcelles de vignes ont subi la canicule avec le phénomène de l’échaudage (feuilles brûlées par le soleil).

Lors de ces déplacements sur le terrain, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a tenu à apporter un total soutien de l’État afin de permettre aux sinistrés de pouvoir reprendre leur activité le plus rapidement possible grâce à la mobilisation des services de l’Etat.

Le déplacement du ministre de l'agriculture et de l'alimentation s'est terminé avec une rencontre avec les organisations professionnelles agricoles au cours de laquelle les différents représentants ont pu faire part au ministre de leurs difficultés générales mais également propres au territoire gardois.

IMG_8285

--

IMG_8327

--

IMG_8358

--

IMG_8370