Actualités

Deux nouveaux bus France Services pour le Gard

 
 
Deux nouveaux bus France Services pour le Gard

La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et la ministre déléguée chargée de la Ville ont dévoilé la liste des premiers bus France Services situés en géographie prioritaire de la politique de la ville,

Parmi les trente lauréats retenus dans toute la France, les deux projets proposés dans le Gard ont été sélectionnés.

Didier Lauga, préfet du Gard, se réjouit que le département sera prochainement renforcé par deux nouveaux bus France Services, projets portés par la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit) et par le Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS) de Nîmes.

Ces deux bus France Services permettront d'aller à la rencontre des habitants résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville-centre, ainsi que dans d’autres communes des agglomérations de Nîmes et de Bagnols-sur-Cèze. Ils accompagneront les usagers dans leurs démarches administratives, sans qu’ils n’aient à se rendre aux sièges des institutions, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile.

Les habitants des communes concernées pourront ainsi venir au sein du bus pour effectuer leurs démarches avec l’aide d’agents d’accueil présents pour les accompagner dans leurs questionnements.
Ces structures France Services offriront un bouquet de 10 services : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Assurance Maladie (CPAM), l’Assurance vieillesse (CARSAT), le Pôle Emploi, la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), la Mutualité Sociale Agricole (MSAMutualité sociale agricole), la Poste ainsi que les ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Justice. Les bus France Services seront cofinancés à hauteur de 60 000 euros par l’État via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et par la Banque des Territoires.

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux bus France Services, le Gard voit l’arrivée d’une huitième et neuvième structure labellisée sur son territoire. Sept sont déjà en fonction à Calvisson, Sommières, Nîmes, Roquemaure, Aigues-Mortes, Remoulins ainsi que le bus itinérant de Saint-Ambroix.

L'objectif est d’assurer un maillage du département avec vingt-cinq structures France Services d'ici 2022