Actualités

Elections Européennes : dimanche 26 mai 2019

 
 
Elections Européennes : dimanche 26 mai 2019

Pour tout savoir sur les prochaines élections européennes qui se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France.

Où voter?

Dimanche 26 mai 2019, les 713 bureaux de vote gardois accueilleront les électeurs de 8 heures à 18 heures.

(Liste et implantation des bureaux de vote ici )

Qui vote?

  • Au 22 mai 2019, dans le Gard,  538 446 électeurs sont inscrits sur le répertoire électoral unique.
  • Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 ;
  • Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Comment vérifier votre inscription ?

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), pour vérifier que vous n’avez pas été radié ou pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, il est possible d’utiliser le téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Le ministère de l’Intérieur a déployé ce nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).
Dans le cas où l’électeur estime avoir été omis de la liste électorale, il peut s’adresser en mairie pour savoir s’il s’agit d’une erreur matérielle et en connaître les possibilités de correction.

A savoir: si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'instance jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Pour voter:

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Vous devez cependant vous munir d’une pièce d’identité. Vous pouvez retrouver sur la page dédiée la liste des 12 pièces d’identité acceptées au moment du vote. Il est également possible de présenter un passeport ou une carte nationale d'identité (CNI) expiré depuis moins de 5 ans. Pour rappel, dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter en présentant uniquement sa carte électorale.

Propagande électorale et bulletins de vote

Pour les élections européennes du 26 mai prochain, les 34 listes candidates n’ont pas nécessairement fourni la propagande électorale (programme et bulletin de vote).
Cela explique la différence entre le nombre de listes candidates et le nombre de documents reçus à domicile ou mis à disposition dans les bureaux de vote.

Retrouvez l’état des candidatures aux élections européennes de mai 2019 (listes candidates et professions de foi des listes candidates)

Validité d'un bulletin de vote téléchargé en ligne et imprimé par l'électeur:

Les électeurs peuvent utiliser un bulletin de vote qu’ils ont téléchargé sur internet et imprimé eux-mêmes.

Toutefois, pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote.

Le président du bureau de vote dispose en effet d’un modèle du bulletin validé, afin de s’assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l’urne.

Le bulletin doit ainsi être imprimé sur un format A4, paysage, en recto-verso si tel est le cas, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et avec une encre d’une seule couleur.

Seul un représentant de la liste dûment mandaté par le candidat tête de liste ou son représentant local peut déposer des bulletins de vote auprès du maire (au plus tard la veille du scrutin à midi) ou au président du bureau de vote (le jour du scrutin).

Ainsi, un électeur ne disposant pas d’un tel mandat ne peut pas remettre des bulletins de vote imprimés en quantité par ses soins au bureau de vote.

ElectionsEuropeennesLogo2019_BAT

Qui élisez-vous?

Les élections européennes permettent d'élire les représentants au Parlement européen. Pour en savoir plus sur leurs missions, rendez-vous sur la page dédiée .

Mise à jour du 23 mai 2019:

La loi relative à l’entrée en fonction des représentants au Parlement européen élus en France aux élections de 2019 a été promulguée le 22 mai et publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019. Le Royaume-Uni participant finalement aux élections européennes, la France n’envoie au Parlement européen que 74 eurodéputés sur les 79 élus. Les 5 candidats élus de la 75eme à la 79eme place entreront en fonction à la date du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

Quel est le rôle d'un député européen?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

  • législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;
  • budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;
  • de contrôle : il contrôle l'action des autres institutions européennes comme la commission ou le conseil de l'Union Européenne.
tweet_elections_le_saviez_vous_eurodéputés

Pour en savoir plus:

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europeennes-2019

Dossier de presse:

> Dossier de presse - Elections des représentants au Parlement européen - 25 et 26 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb