Actualités

Élections municipales 2020

 
 
Élections municipales 2020

Élection du maire et des adjoints aux maires

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé le 15 mars 2020 a permis le renouvellement intégral de 305 conseils municipaux du Gard.

Dans ces conseils municipaux, l’élection du maire et des adjoints du maire va être procédé entre le 20 et le 22 mars 2020 prochain.

Toutefois dans le cadre de la lutte contre la propagation du Virus COVID-19, des consignes en matière de santé publique devront être respectées :

  • La réunion se tiendra sans public, à l’exception des membres du conseil municipal, des agents nécessaires à l’organisation de ce conseil, et le cas échéant de journalistes. À noter que l’organisation d’un conseil municipal à huit clos est possible y compris pour l’élection du maire et de ses adjoints. (art L. 2121-8 du CGCT)
  • L’organisation du conseil municipal se devra de respecter strictement les gestes barrières, notamment la distance d’un mètre entre les personnes présentes et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique. De plus, si des raisons sanitaires l’exigent, la première séance du conseil municipal pourra se tenir à titre exceptionnel dans une autre salle, si le lieu offre des conditions d’accessibilités et de sécurité suffisantes.
  • L’ordre du jour sera restreint au strict nécessaire à savoir l’élection de maire et de ses adjoints et, le cas échéant, le vote de délibérations relatives aux délégations de conseil municipal vers le maire afin de prendre en compte les difficultés de réunion à venir des conseils.
  • Les membres du conseil municipal devront se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement pour le motif « déplacement professionnel ne pouvant d’être différé ».