Actualités

Fracture numérique : visite du dispositif estival de l'école régionale de la seconde chance

 
 
Fracture numérique : visite du dispositif estival de l'école régionale de la seconde chance

Même s’il y a une utilisation popularisée du téléphone portable, celle des ordinateurs reste marginale pour de nombreuses personnes.

 Il est dès lors possible de rencontrer des difficultés au niveau personnel et professionnel, lors de la recherche d’un emploi par exemple. L’association « Peuple & Culture Gard » a constaté l’étendue de la fracture numérique sur le territoire gardois.

Le jeudi 16 juillet, Mario Rodrigues-Vaz, délégué du préfet à Pissevin et Valdegour, s’est rendu dans les locaux de l’école régionale de la deuxième chance (E2C) de Nîmes en présence de Giovanna Casu, directrice de l’établissement, dans le cadre des programmes estivaux de lutte contre la fracture numérique.

À destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’E2C propose des ateliers de deux heures notamment l’atelier « Klikizy » propre aux démarches administratives et à la prise de connaissance de l’environnement numérique. Les équipes proposent une aide sur les applications bureautiques, les échanges numériques et l’usage des réseaux sociaux. Ces ateliers sont organisés du 28 juillet au 27 août, le mardi matin dans les locaux de « Peuple et Culture Gard » et les jeudis après-midi dans les locaux de l’E2C.

Le dispositif « Repère » s’articule, quant à lui, autour d’ateliers numériques et d’un support individualisé d’accompagnement pour permettre à cette population, particulièrement touchée par la fracture numérique, d’acquérir une autonomie.

Ces mesures permettent au public de ne plus voir l’utilisation des outils numériques pour la réalisation de démarches administratives comme un obstacle.

 

image0000021