Actualités

Hommage du président de la République aux secouristes décédés lors d'une opération de sauvetage

 
 
Hommage du président de la République aux secouristes décédés lors d'une opération de sauvetage

Vendredi 6 décembre, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli au Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile de Nîmes, Emmanuel Macron, président de la République, venu rendre hommage aux trois secouristes décédés dimanche dans un accident d’hélicoptère au nord de Marseille.

Les trois victimes, Jean Garat, pilote de la Sécurité Civile, Michel Escalin, mécanicien opérateur de bord et instructeur à Garons, et Norbert Savornin, secouriste héliporté du Sdis des Bouches-du-Rhône participaient à des opérations de sauvetage dans le cadre des intempéries qui ont touché plusieurs département de l’arc méditerranéen

Cette émouvante cérémonie s’est déroulée en présence des familles des victimes, des élus, des autorités civiles et militaires et des personnels des nombreux services de secours, notamment des sapeurs-pompiers de la zone sud-est de la France.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire accompagnaient le président de la République pour cette cérémonie .

Au cours de son éloge funèbre, Emmanuel Macron a rendu hommage à l’engagement des trois hommes, sans oublier une pensée pour leurs proches et Franck Chesneau, pilote du tracker décédé cet été.

“Ils sont morts parce qu’ils avaient fait du dévouement le choix d’une vie. Morts en mission. Pour leurs concitoyens. En ce jour de deuil, c’est toute la nation qui pleure la disparition de trois de ses enfants [...] À leurs camarades sapeurs-pompiers et secouristes, à leurs familles, soyez assurés du soutien de la Nation qu’ils ont tant servie”, a déclaré le président. 

Au terme de son discours, Emmanuel Macron a fait Jean Garat officier de la légion d’honneur, Michel Escalin et Norbert Savornin, chevaliers de la légion d’honneur avant de les citer à l’ordre de la Nation.

DSC_0277

--

DSC_3249

--

DSC_3297

--

DSC_3312