Actualités

Vigilance ORANGE maintenue pluies-inondations et orages et JAUNE CRUES pour certains cours d’eau

> Voir l'article

Inauguration du bassin écrêteur de crue d’Aubord

 
 
Inauguration du bassin écrêteur de crue d’Aubord

Samedi 6 avril, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé à l’inauguration du bassin écrêteur de crue d’Aubord en présence notamment de Jean-Paul Franc, président de la communauté de communes de Petite Camargue et d’André Brundu, maire d’Aubord



Cette réalisation a été rendu nécessaire car la commune est traversé par Le Rieu qui en période de crue se gonfle des eaux du bassin versant du Vistre et déborde et  peut inonder les maisons de la commune jusqu’à hauteur de 30 cm.

La fonctionnalité du bassin consiste en une dérivation qui se fait par un chenal entre Le Rieu et un énorme bassin. À la jonction des deux se situe un muret dont la hauteur est calculée de manière à ce qu'en cas d'enflement du Rieu, et juste avant le débordement, le flux bascule du muret pour pénétrer le chenal et se déverser dans le bassin.

Lorsque le bassin est plein (370 000 m³), un autre chenal plus court en aval, rend les eaux au ruisseau et des bondes de fond, permettent de finir de vider doucement le bassin pour qu'il soit à nouveau opérationnel à la prochaine crue. 

Le coût des travaux a été de1,084 millions d’euros, financé à 80 % par l’Etat,30 % au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) et 50 % au titre le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), les 20 % restant à la charge de la communauté de commune de la Petite Camargue, maître d’ouvrage de l’opération.