Actualités

Inauguration exposition "La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme"

 
 
Inauguration exposition "La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme"

Lundi 18 mars 2019, dans le cadre de la semaine de la Fraternité et du Vivre Ensemble, Didier Lauga, préfet du Gard a inauguré en présence de Christian Gravel, représentant le Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, Jean-Pierre Sola, directeur départemental de la sécurité publique du Gard et de Patrice Bilgorai, président de la Licra du Gard, l’exposition dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Police de Nîmes, présentant une production d’œuvres (illustrations, dessins, poèmes, photos…) réalisée par des collégiens nîmois et des enfants issus d’associations partenaires du Centre Loisirs Jeunesse valorisant la citoyenneté, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et le Vivre Ensemble.

Ces réalisations ont pour départ l’exposition rétrospective « Bande dessinée et Immigrations, un siècle d’histoire(s) » du Musée national de l’immigration, prêtée à la LICRA et visible cette semaine dans le hall du Commissariat Central de la Police de Nîmes. Ces présentations visent à sensibiliser aux enjeux culturels et sociaux de l’histoire de l’immigration.

15 élèves du Conseil de vie collégienne du collège Romain Rolland, une classe du collège Condorcet et du collège Jules Vallès (Minimes de la République)ont découvert cette exposition. Ils ont ensuite participé avec les animateurs du Centre de Loisirs Jeunesse de la Police Nationale, accompagnés d’un représentant de la DILCRA, à un débat d’idées portant sur cette thématique et sur les valeurs des institutions républicaines.

Tout au long de la semaine, différentes classes de collèges nîmois seront accueillis au commissariat pour découvrir l’exposition et débattre sur ces valeurs essentielles.

Le renouvellement de cette action unique et innovante sur le plan national a pour finalité de démontrer que grâce au partenariat, la République et les institutions qui la représentent peuvent, développer le « mieux vivre ensemble » afin de lutter contre toutes les formes d’exclusions sociales et créer du lien.

IMG_9475