Actualités

Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au 503ème Régiment du Train à Garons

 
 
  Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au 503ème Régiment du Train à Garons

A l’occasion de la 6ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), le Centre du service national (CSN) de Nîmes a souhaité, pour la première fois, s’engager dans cette action en organisant une JDC.

Cette JDC a eu lieu mardi 10 septembre 2019 en collaboration avec les partenaires chargés de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans le département du Gard.
Au cours de la JDC, 88 jeunes gardois ont été sensibilisés à l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. 

-

Capture.JPG 2

Monsieur Eric NEDELEC, Directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), a introduit son propos en définissant ce qui était l’illettrisme. Le saviez-vous ? En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. Qui est concerné ? Majoritairement des personnes âgées de 18 à 65 ans qui sont allés à l’école, mais sont sortis du système scolaire sans avoir acquis les savoirs de base (math, lecture…) Quelles sont leurs difficultés ? Ne pas pouvoir lire des consignes de travail, passer le permis de conduire, manquer d’autonomie au quotidien…
 
« L’illettrisme n’a rien à voir avec l’intelligence, ni le handicap ».  « Les personnes en situation d’illettrisme se cachent, n’osent pas en parler, se confier. La honte est leur quotidien ».  « Il est important de vous sensibiliser pour détecter ces personnes dans votre entourage et de les amener à pousser la porte d’organismes qui peuvent les aider ».
 
Madame Christine PELERIN, Directrice Départementale du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) Gard et Monsieur Jean–Alain BADOZ, référent illettrisme à l’unité IRFASUD, ont complété ces propos en présentant les spécificités de chaque organisme et les modalités de fonctionnement de la formation « Lectio » qui accompagne les personnes en difficulté par un parcours individualisé.
 
Changer le regard sur l’illettrisme et sortir les personnes de l’isolement. Objectif atteint pour Louna, jeune JDCiste, qui pense connaître quelqu’un de son entourage dans cette situation. Elle va lui donner l’information.  
 
En fin de journée, Monsieur Eric NEDELEC, les intervenants de l’IRFA Sud Formation et du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) du Gard ainsi que les autorités de la place de Nîmes ont remis les certificats de participation à la JDC* aux administrés.
 
 
 

Capture

 
 
 
Points de contact dans le Gard :  www.anlci.fr , www.ceregard.fr , crfp-prescriptions@orange.fr et irfasud.30@irfasud.fr  
 
 
* document indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BAC, CAP…)