Actualités

Journée Egalité Femmes Hommes au 503ème RT

 
 
Le lundi 08 avril 2019, le Centre du Service National (CSN) de Nîmes a organisé sur le site du 503ème RT (Régiment du Train) une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur l’Egalité des droits entre les Femmes et les Hommes, au profit de 91 jeunes Gardois.

Stéphane M, représentante de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité auprès du préfet du Gard, est intervenue au cours de la JDC, durant l’activité défense sécurité pour débattre sur les inégalités qui existent encore aujourd’hui entre les femmes et les hommes.

P1050757

Durant 45 minutes avec l’aide d’un quizz, différents thèmes ont été abordés : l’égalité professionnelle, la répartition des tâches ménagères, l’éducation et la lutte contre les violences. Pour illustrer ces sujets, quelques statistiques sont énoncées :

  • 16 %, est la proportion des femmes parmi les maires de France,
  • L’égalité professionnelle date de 1983,
  • Depuis le 18ème siècle, dans la grammaire française le masculin l’emporte sur le féminin,
  • L’Académie Française vient seulement d’accepter la féminisation des métiers cette année,
  • Une femme consacre 1h20 de plus que l’homme aux tâches domestiques,
  • 220 000 femmes par an sont victimes de violences conjugales (insultes, menaces, intégrité de la personne, viol…) mais seulement 14% portent plainte.

Beaucoup de travail reste encore à accomplir pour gommer ces inégalités, en commençant par les stéréotypes, comme : L’homme est plus fort, la femme plus douce.

Puis la journée s’est terminée par la remise des certificats de participation à la JDC* par Stéphane M, représentante de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité auprès du préfet du Gard et Mme ROSIAK, chef du centre du service national de Nîmes.

*Document indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, permis de conduite…)