Actualités

Journée professionnelle d'échange avec les organisateurs et directeurs d'accueil éducatif de mineurs

 
 
Journée professionnelle d'échange avec les organisateurs et directeurs d'accueil éducatif de mineurs

Les grandes vacances approchent à grand pas et comme près de 2,5 millions de jeunes français, les enfants gardois seront nombreux cet été à fréquenter les « colos » et les « centres aérés », que l’on désigne aujourd’hui sous l’acronyme moins connu d’ACM pour Accueils Collectifs de Mineurs.

-

Pour offrir chaque été des vacances éducatives aux jeunes gardois ce sont de nombreux intervenants qui se mobilisent et préparent ensemble ces accueils, qui pour certains sont ouverts tout au long de l’année, durant les vacances scolaires mais aussi dans les temps périscolaires. Depuis les organisateurs des séjours (associations, municipalités, comités d’entreprise) en passant par les directeurs et les équipes d’animation jusqu’au personnel de cuisine ou de service, chacun a un rôle bien défini et contribue activement au bon déroulement de ces accueils.

IMG_8265

C’est dans le cadre de la préparation de ces accueils, et notamment ceux qui se dérouleront au cours des prochaines vacances d’été, que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale) du Gard a organisé lundi 17 juin 2019 au Mas Boulbon une journée d’information à destination des organisateurs et des directeurs d’accueils de mineurs.

Placée sous l’autorité du Préfet, la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale est un service de l’Etat qui compte dans ses missions le suivi pédagogique et réglementaire de ces accueils et veille donc à ce que la sécurité des enfants y soit assurée et que la dimension éducative des activités proposées soit bien présente, telle qu’elle doit être formalisée dans les projets éducatifs et pédagogiques.

image1

Pour la sécurité des enfants, ces accueils sont soumis à des réglementations diverses et parfois complexes qu’il convient pourtant de bien appréhender pour les personnes qui sont chargées d’organiser et de diriger le centre ou d’encadrer les enfants. C’est pourquoi, la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale a pris l’initiative de réunir sous son égide au cours d’une même journée l’ensemble des institutions et associations partenaires intervenant autour des accueils collectifs de mineurs et d’inviter les organisateurs et les directeurs des séjours à venir s’informer, mettre à jour leurs connaissances, poser leurs questions dans tous les secteurs d’intervention qui peuvent les concerner. Cent participants étaient présents pour cette journée.

IMG_8266