Actualités

Le préfet du Gard signe la Charte « Entreprises & Quartiers » avec 96 entreprises et partenaires

 
 
Le préfet du Gard signe la Charte « Entreprises & Quartiers » avec 96 entreprises et partenaires

Jeudi 6 septembre 2018, pour la deuxième année consécutive, Didier Lauga, préfet du Gard a signé la charte «Entreprises et Quartiers » avec 96 entreprises et partenaires gardois. Cette manifestation a été également l’occasion d’évoquer les perspectives 2018-2019, le bilan de l’année 2017 et les témoignages de plusieurs bénéficiaires ou partenaires.

Cette charte constitue un cadre de référence pour ces entreprises qui souhaitent engager des actions concrètes en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis le 11 juillet dernier, la convention « Entreprises et Quartiers » s’inscrit dans le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) signé entre l’Etat et les entreprises, qui vise à poursuivre et amplifier davantage la mobilisation du monde économique en faveur des habitants de ces quartiers.

Cette mobilisation a un objectif premier de reconnaître que toutes et tous, en particulier les jeunes issus de des quartiers populaires, sont une formidable énergie et une réelle opportunité pour notre territoire.

S’ajoute le caractère innovant du partenariat public/privé qui permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les enjeux sont multiples pour les entreprises qui s’engagent dans cette démarche de co-construction avec l’État. Il s’agit :

  • de valoriser leurs engagements RSE (responsabilité sociale des entreprises), d’améliorer leur image sur le champ de la RSE,
  • de répondre à leurs obligations légales (loi anti discrimination, clauses sociales dans les marchés publics…),
  • et enfin de répondre à leurs enjeux d’ancrage territorial, de RH (GPEC) et de performance économique,

Dans le Gard, l’unité territoriale de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) a mis en place cette coopération Administration/Entreprises en faveur des quartiers prioritaires et a engagé le travail de mobilisation des partenaires et des entreprises avec FACE GARD, choisi comme référent entreprises.

En 2017, 72 entreprises et partenaires, pour 2000 bénéficiaires, se sont investis dans cette démarche via diverses actions concrètes sur le territoire, s’impliquant sur les axes tels que le développement économique, l’emploi, l’insertion et la formation, le soutien aux initiatives locales, le mécénat de solidarité, l’éducation et l’orientation scolaire.

Après une première année d’expérimentation en 2017, grâce à une mobilisation massive des entreprises, de nombreuses actions ont pu être menées, justifiant l’intérêt de reconduire le dispositif au travers d’une nouvelle convention 2018-2019.

Pour rappel le quartier prioritaire de la politique de la ville est un dispositif de la politique de la ville. Il a pour but de réduire la complexité du maillage des zones socialement défavorisées. Ces quartiers ont été identifiés selon un critère unique : le revenu des habitants.

Dans le Gard, un habitant sur 10 réside en quartier prioritaire de la politique de la ville.

Plus d’informations sur https://entreprises-et-quartiers.fr/

IMG_4585

--

IMG_4596

--

IMG_4593 (800x598)