Actualités

Loup des Costières: Présentation d'un plan d'actions renforcées

 
 
Loup des Costières: Présentation d'un plan d'actions renforcées

Mercredi 22 mai, Didier Lauga, préfet du Gard, a présenté à la presse le plan d’actions renforcées mis en place afin d’assurer une veille dans l’objectif de prélever le loup identifié dans la zone des Costières.

Ce plan fait suite à une réunion organisée le 15 mai entre le préfet du Gard et les représentants de la FDSEA concernant les récentes attaques du loup.

Après une nouvelle rencontre avec des représentants de la profession, Monsieur le préfet a présenté l’ensemble du dispositif en présence de Patrick Alimi, adjoint au Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) et Cyrille Angrand, chef du Service Environnement et Forêt de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer.

Plan d’actions renforcées

loup des Costières

  • Organisation d’actions de surveillance de deux louvetiers selon des amplitudes larges chez les deux éleveurs victimes des attaques ;
  • Mise à disposition de matériels spécifiques pour les louvetiers, déjà équipés d’une caméra thermique et de deux torches. Une caméra thermique supplémentaire et un phare adapté seront utilisés durant une opération « coup de poing ». Par ailleurs, courant juin, une caméra thermique, une torche et deux adaptateurs thermiques (matériel de visée nocturne – sous réserve d’autorisation) compléteront l’équipement des louvetiers.
  • Mobilisation renforcée des louvetiers du Gard selon le calendrier suivant :
  • Renforcement à moyen terme de l’équipe de lieutenants de louveterie Les louvetiers sont aujourd’hui au nombre de 11. Ce chiffre atteindra 16 louvetiers, afin d’assurer une meilleure couverture du département avec le recrutement de 2 louvetiers en 2019 et de 3 autres en 2020.
  • Loup