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Lutte contre les escroqueries à la carte bancaire au préjudice des personnes âgées

 
 
Lutte contre les escroqueries à la carte bancaire au préjudice des personnes âgées

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle que les personnes très âgées (entre 80 et 90 ans) sont des cibles privilégiées face aux escroqueries à la carte bancaire lors de démarchage téléphonique

Le mode opératoire est identique pour chaque escroquerie, à savoir qu’un des auteurs contacte les victimes, qui sont toutes des personnes âgées entre 79 et 90 ans, sur leur ligne téléphonique fixe.

L’escroc se présente comme étant un employé de la banque de la victime et lui indique que des opérations frauduleuses ont été effectuées sur son compte bancaire avec sa carte bancaire. Il ajoute, que pour régulariser la situation, il convient de mettre sa carte en opposition et pour se faire, il lui demande son code confidentiel.

La victime, mise en confiance, donne le code confidentiel à l’individu sans se méfier. L’escroc lui indique ensuite qu’un coursier va se déplacer à son domicile pour prendre en compte la carte qu’il convient de mettre en opposition.

Peu de temps après cette conversation téléphonique, un individu se présente au domicile de la victime.Il se présente comme étant le coursier, dépêché par la banque, afin de récupérer la carte bancaire évoquée avec le prétendu banquier. La victime, en confiance, lui remet sa carte bancaire sans difficulté et l’individu quitte ensuite les lieux .

Des retraits frauduleux sont ensuite commis avec la carte bancaire des victimes.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle quelques conseils simples et préventifs susceptibles de rendre la population moins vulnérable face à ce type d’escroquerie.

  • Le code secret de votre carte bancaire est confidentiel. Vous ne devez jamais le communiquer à quiconque même si votre interlocuteur insiste pour l’obtenir.
  • Si vous êtes confronté à un tel appel téléphonique, notez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et contactez immédiatement votre banque. Ensuite rendez-vous au commissariat de Police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour y déposer plainte.