Actualités

Nuit des musées en Occitanie, samedi 18 mai 2019

 
 
Nuit des musées en Occitanie, samedi 18 mai 2019

La Nuit européenne des musées, dont la 15e édition se déroulera le samedi 18 mai 2019, repose sur un principe simple : investir les musées pour découvrir, le temps d’une nuit, de manière insolite, festive et ludique les richesses et la diversité de ces établissements, lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage, passeurs de mémoire et producteurs d'émotions.

 Pilotée par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées est l'occasion de découvrir d'une autre manière, dans une ambiance nocturne, les collections extrêmement variées qu'abritent les musées de notre région. Seul, entre amis, en famille, les visiteurs pourront composer le parcours de leur choix : visite guidée théâtralisée, jeux de pistes, conférences, animations musicales, lectures de contes, enquêtes au musée, spectacles de danse, concerts…
 
Pour la Nuit européenne des musées en Occitanie, plus de 200 animations sont proposées dans une centaine d’établissements, notamment par les musées de France.
 
La classe, l’œuvre !
 À travers ce dispositif, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, une attention particulière est consacrée au jeune public. Ce dispositif propose aux élèves d’être, le temps de cette soirée, des médiateurs culturels, des passeurs de culture, en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.
 
 En Occitanie, cinquante-quatre projets pédagogiques d'éducation artistique et culturelle ont été imaginés par des élèves, avec le concours des services des publics des musées, dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre !
 
Pour que chacun puisse organiser sa Nuit européenne des musées et connaître les établissements qui participent à La classe, l’œuvre !, rendez-vous sur le site https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ pour découvrir le programme de l'ensemble des ouvertures et animations.

Ce samedi 18 mai, les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez vous. Profitez-en !