Actualités

Numérique : déplacement de Cédric O, secrétaire d'Etat pour la Transition numérique

 
 
Numérique : déplacement de Cédric O, secrétaire d'Etat pour la Transition numérique

Jeudi 20 août 2020, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques lors d’un déplacement sur l’agglomération d’Alès sur la thématique de l’économie numérique.

En présence de Thierry de Mazancourt, directeur d’établissement, le secrétaire d’État a rendu visite aux équipes pédagogiques et aux étudiants de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès, une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France. Acteur primordial de la formation aux métiers de l’ingénierie et du numérique, l’école a présenté un projet étudiant de robots mécatroniques pouvant intervenir en milieu hostile puis des solutions d’intelligence artificielle (ruche connectée, analyse des peintures de Lascaux, tri de plastiques, système pour les déficients visuels…) imaginées et développées par les élèves et professeurs.

R_20200820_135655

--

R_20200820_142114

Cédric O a pu constater l’importance du numérique au quotidien particulièrement dans le défi pédagogique dû aux conséquences sanitaires de la crise sanitaire COVID-19. L’école des Mines d’Alès a développé des actions de continuité pédagogique pour les professeurs et les étudiants (achat et distribution de nouveaux équipements informatiques, nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre basées sur le numérique…) qui a nécessité des efforts d’adaptation et de formation aux nouveaux outils pour l’ensemble des acteurs.

R_DSC_2658

--

R_DSC_2652

--

R_20200820_154343

Dans le cadre du plan national « 1 jeune, 1 solution », Cédric O a ensuite rencontré des élèves et des enseignants du campus numérique « Digit'Alès » du Myriapolis d’Alès. Ancré dans le deuxième bassin industriel d’Occitanie, ce pôle d’excellence propose un catalogue de formation d’avenir (formations numériques pour les jeunes non-qualifiés, parcours individualisés pour les décrocheurs) qui met en adéquation l’apprentissage et les besoins des acteurs économiques du territoire autour de ce secteur qui recrute.

Dans ces mêmes locaux, la région Occitanie et sa fabrique sociale du numérique Simplon proposent également des formations alternatives destinées à des publics aux profils variés. Une mesure concrète pour aider les jeunes dans leur formation et leur embauche.

R_DSC_2683

--

R_20200820_162420

À cette occasion, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a pu échanger sur les attraits et les contraintes rencontrées par les start-ups dans un territoire engagé dans une démarche de désenclavement numérique.

Dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », Cédric O, secrétaire d’État pour la Transition numérique, s’est rendu dans un entrepôt de JSC France, une des 40 entreprises mobilisées par Altice France et SFR FTTH pour le déploiement de la fibre optique dans le Gard. Il a pu échanger avec des techniciens qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble du département : 2 500 kms de câbles ont été déployés, 37 000 logements raccordés et 335 points de mutualisation. Le secrétaire d’État s’est ensuite rendu sur un chantier de soudure de la fibre sur la Grand’Combe où, il a pu lui-même effectuer cette opération délicate et technique, rendant hommage au travail des techniciens.

R_20200820_180625

--

R_20200820_181911

--

R_20200820_182147

--

R_20200820_191020

Une visite effectuée en présence des élus et parlementaires notamment Annie Chapelier, députée du Gard, de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, de Max Roustan, maire d’Alès, de Patrick Malavielle, maire de la Grand’Combe et de Christophe Rivenq, président de l’agglomération d’Alès, qui ont souligné le dynamisme de ce territoire alésien face aux difficultés d’enclavement et présenté les défis à relever pour l’ensemble des acteurs engagés dans la transition numérique : État, collectivités et entreprises.