Actualités

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat & de Renouvellement Urbain du quartier Richelieu

 
 
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat & de Renouvellement Urbain du quartier Richelieu

Vendredi 11 janvier 2019, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé au lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain du quartier Richelieu à Nîmes.

L’Opération Programmée de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAHOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-RU) lancée par la Ville sur le quartier Richelieu vise à permettre aux propriétaires de logements de pouvoir rénover leurs biens et les protéger des inondations grâce à des aides importantes.

La Ville de Nîmes en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) s’est engagée dans une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement Urbain (OPAHOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat – RU) sur le quartier Richelieu pour la période 2018-2023.

Ce dispositif permet l’attribution de subventions pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux (économies d’énergie, maintien à domicile, réhabilitation lourde, ravalement de façades, réhabilitation des parties communes). Outre la requalification de l’habitat, il intègre aussi, et c’est une innovation dans ce type de dispositif, un volet de réduction de la vulnérabilité inondations. En effet, les modalités d’accompagnement de Nim’Alabri s’appliquent sur ce secteur et peuvent être renforcées.

2640 logements sont concernés par ce programme qui vise à réhabiliter l’habitat dégradé et lutter contre les logements insalubres, valoriser le potentiel de ce quartier en renforçant son attractivité et sa mixité sociale et réduire la vulnérabilité au risque inondation.

En matière d’information au public, un local de permanence a été aménagé au 8 rue Richelieu pour recevoir, renseigner et accompagner les demandeurs dans leurs démarches grâce aux médiateurs dédiés.

Quelques chiffres:

 2640 logements et 4124 habitants concernés,

 5.2 millions d’euros d’aides, dont :

4 millions d’euros pour l’aide à l’habitat

1.2 millions d’euros pour l’aide à la protection contre les inondations.

 L'OPAHOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-RU RIchelieu est financée par :

- la Ville de Nîmes,

- le programme Cadereau,

- l’État,

- le Département du Gard,

- l’Agglomération de Nîmes,

- l’Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH),

- le dispositif « Habiter Mieux ».