Actualités

Plan Hiver : Présentation du dispositif pour la période du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020

 
 
Plan Hiver :  Présentation du dispositif pour la période du 1er novembre 2019  au 31 mars 2020

Comme chaque année, le dispositif d'accueil des personnes sans abri et des publics vulnérables du Gard est reconduit pour la période hivernale du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020.

Il repose sur un dispositif d'hébergement d'urgence de 366 places pérennisées à l'année, en augmentation de 70 places par rapport à l'année dernière :

- Nîmes : 255 places
- Alès : 62 places
- Le Vigan : 13 places
- Le Gard Rhodanien : 36 places

A cette capacité d'accueil, s'ajoutent des actions opérationnelles coordonnées par le Service d'Intégré d'Accueil et d'orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) via le numéro d'appel 115.
Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est porté par la Croix-Rouge Française.
Son rôle est de favoriser l'accès à l'hébergement d'urgence et au logement, et de réaliser l'évaluation sociale des personnes dans le besoin.

Les actions de veille sociale en période hivernale reposent sur :

- un renfort du SAMUService d'aide médicale urgente social : La Croix-Rouge Française renforce ses maraudes 7 jours sur 7 sur Nîmes et Alès et élargit ses interventions en soirée de 20H à minuit.

Par ailleurs, le SAMUService d'aide médicale urgente social de Nîmes assure en période hivernale sa mission de veille également sur les communes du secteur de la Petite Camargue.

Pour la ville de Bagnols-sur-Cèze, le CCASCentre communal d'action sociale est en charge d'une maraude sur une amplitude de 7 jours.

- un renfort départemental des accueils de jour : 4 accueils de jour (Alès, Bagnols-sur-Cèze, deux sur Nîmes) augmentent leur amplitude horaire.

Sur Nîmes, un accueil de nuit de 20 places (lits picot) et des repas chauds le soir sont mis en place.

Depuis le 4 novembre 2019, les services de l'Etat réalisent un suivi hebdomadaire des besoins d'hébergement et de mise à l'abri en lien avec les partenaires locaux.

En cas d'épisodes de grand froid, ce suivi sera porté au quotidien et des moyens supplémentaires pourraient être activés.

l19162_infog-logement 215x600-page-001