Actualités

Pose de la première pierre de la future Station d’Epuration Intercommunale de Remoulins

 
 
 Pose de la première pierre de la future Station d’Epuration Intercommunale  de Remoulins

Mercredi 5 février, Didier Lauga , préfet du Gard a participé à la pose de la première pierre de la future Station d’Epuration Intercommunale (SIE) de Remoulins en présence notamment de Gérard Pedro, maire de Remoulins et président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Remoulins et Saint-Bonnet du Gard (maître d’ouvrage), de Denis Bouad, président du conseil départemental, de Benoît Phalippou, gérant du bureau d’études CEREG (maître d’oeuvre), de David Dischly, directeur Travaux d’équipements Sud de la SAUR (constructeur) et de Stéphane Royer, directeur régional Sud et Est de Cise TP Sud Est (canalisateur).

Ce projet répond a un véritable défi, celui de la réduction des pollutions d’origine domestique qui est une des priorités d’actions des services de l’État dans le Gard.

En effet, la situation gardoise est préoccupante puisque près de 25 % des systèmes d’assainissement ne sont pas conformes à la réglementation.

Ainsi pour réduire les pollutions d’origine domestique, il convient d’une part d’améliorer les performances des stations d’épuration et, d’autre part, de réhabiliter des réseaux de collecte des eaux usées.

Cette nouvelle station d’épuration va ainsi permettre d’améliorer une situation problématique. Le projet comprend également la construction du réseau d’effluents des habitations et un bassin d’orage. C’est donc un projet global qui favorisera une gestion saine de l’eau.

Les coûts relatifs aux travaux sont estimés à environ 4 460 000 € HT pour le syndicat intercommunal des eaux (SIE) et à 2 200 000 € HT pour la commune de Vers-Pont-du-Gard. Ces travaux seront en partie financés en partie par l’Agence de l’eau et le Conseil départemental.

IMG_20200205_113857_resized_20200205_024943879

--

IMG_20200205_120257_resized_20200205_045105010