Actualités

Présentation du dispositif estival dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt

 
 
Présentation du dispositif estival dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt dans le Gard, Iulia SUC, directrice de cabinet du préfet du Gard a présenté ce vendredi 10 juillet 2020, le dispositif estival mis en place pour l'été 2020.

Le département du Gard est très exposé au risque "feux de forêt" avec près de 50% de superficie qui détient des milieux boisés (forêts et garrigues) ce qui constitue le 2ème plus grand risque naturel après les inondations. Compte tenu de l'évolution climatique, chaque année, le risque d'incendie s'accroît. C'est dans cette perspective que le dispositif estival de lutte contre les feux de forêt est renforcée pour l'année 2020 :

  • Un nouvel arrêté préfectoral mettant en place une nouvelle réglementation durant les périodes à risque élevés basée sur trois principes :

    • les travaux extérieurs pouvant être générateurs de risque : l'arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance : de la simple recommandation à l'interdiction totale.
    • L'activité de bivouac et de camping sauvage en forêt : interdits lors des périodes de vigilance orange et rouge
    • L'accès aux massifs forestiers : en vigilance rouge, l'accès n'est pas interdit mais vivement déconseillé, en vigilance orange, les sorties en matinée doivent être privilégiées.

    Par ailleurs, une réglementation stricte en matière d'usage du feu du 15 juin au 15 septembre est effective, l'apport du feu sous toute ses formes est interdit dans tous les bois, forêts et garrigues et jusqu’à 200 mètres de ces espaces.

  • Bien qu'un dispositif spécifique soit mis en place durant la période estivale, la prévention et la lutte contre les incendies de forêt interviennent toute l'année dans le Gard, notamment par le contrôle de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement et le financement de travaux sur les équipements Défense de Forêt Contre les Incendies.