Actualités

Prévention : les cascades du Sautadet (La Roque Sur Cèze)

 
 
Prévention : les cascades du Sautadet (La Roque Sur Cèze)

Didier Lauga, préfet du Gard, appelle à la vigilance et au respect de la réglementation aux cascades du Sautadet, sur la commune de La Roque Sur Cèze.

Ce mercredi 17 juin 2020, un dramatique accident s’est produit aux cascades du Sautadet sur la commune de La Roque sur Cèze. Malgré un important dispositif de secours, un jeune homme de 16 ans a perdu la vie, victime d’une noyade sur la partie du canyon du site. Une enquête de gendarmerie est en cours visant à établir les circonstances, sous l’autorité du Procureur de la République de Nîmes.

Cette nouvelle victime porte à 24 le nombre de personnes décédées depuis 1983. Il est rappelé que la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet par arrêté municipal, depuis le début des années 2000 à partir du pont Charles Martel jusqu’au canyon. Cette interdiction est clairement indiquée par des panneaux et des banderoles (en français et en anglais). Sur les berges, un marquage au sol (petits plots) signifie la limite à ne pas franchir.

La baignade est uniquement autorisée en aval des cascades, à l’endroit signalisé où la Cèze reprend son lit, une centaine de mètres après les cascades.

Des forces de sécurité sont déployées chaque année pour faire respecter les interdictions et sécuriser les cascades du Sautadet. Didier Lauga, préfet du Gard, appelle à la vigilance et au respect de la réglementation sur ce site naturel très fréquenté durant la période estivale.