Actualités

Prise en charge par les forces de l’ordre et protection des victimes de violences conjugales

 
 
Prise en charge par les forces de l’ordre et protection des victimes de violences conjugales

Le jeudi 14 novembre 2019, Joëlle Gras, sous-préfete du Vigan, a organisé à une réunion sur l’accueil et la prise en charge et la protection des victimes de violences conjugales, en présence d’Eric Maurel, procureur près du TGITribunaux de grande instance de Nîmes et d’un juge aux affaires familiales.

A Aigues-Mortes, Joëlle Gras, sous-préfete du Vigan, a organisé à une réunion sur l’accueil et la prise en charge par les forces de l’ordre et la protection des victimes de violences conjugales, en présence d’Eric Maurel, procureur près du TGITribunaux de grande instance de Nîmes et d’un juge aux affaires familiales, à Aigues-Mortes.

Les acteurs ont débattu autour de l'action des forces de l’ordre, qui ont mis en œuvre divers dispositifs destinés à prévenir ces violences et à favoriser une meilleure prise en charge des victimes. Ces policier.e.s et gendarmes spécialisé.e.s travaillent notamment en partenariat étroit avec d’autres professionnel.le.s présents dans les services.

Quant à la protection des victimes, les magistrats développent une culture de la protection des victimes de violences conjugales, par une amélioration de leur accueil et la mise en place de réponses pénales orientées vers les victimes et les enfants, co-victimes de ces violences conjugales.