Actualités

Projet du règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie

 
 
Projet du règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie

Lundi 11 septembre 2017, Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard et François Lalanne, secrétaire général de la préfecture de Gard ont co-présidé la réunion de présentation du projet du règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) aux élus du département réunis dans la salle du Capitole à Alès.

La défense extérieure contre l’incendie participe à la protection des bâtiments contre l’incendie. Elle vise à définir l’ensemble des dispositions applicables aux points d’eau incendie utilisés par les sapeurs -pompiers lors de leurs interventions.

Depuis 2015, le ministère de l’Intérieur a lancé une réforme pour rationaliser les moyens en eau et les proportionner aux besoins en eau d’un territoire.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard a mené un travail d’analyse de risque très précis avec pour objectif de produire un document de travail applicable sur l’ensemble du territoire et adapté au plus près des réalités locales (implantation géographiques, types d’activités humaines, prise en compte de l’architecture…).

En raison des nombreux incendies estivaux et de la sécheresse qui perdure, cette réunion a également été l’occasion de rappeler aux maires les obligations légales de débroussaillement qui s’appliquent sur leurs territoires.

> Obligations Légales Debroussaillement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,54 Mb

> Présentation aux élus du RDDECI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb