Actualités

Réglement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie

 
 
Réglement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie

Afin de lutter efficacement contre les incendies, le service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) doit avoir accès à des réserves en eau suffisantes.

Outre les réserves contenues dans leurs véhicules, le SDISService départemental d'incendie et de secours doit notamment pouvoir se mettre en alimentation (brancher leurs moyens d'extinction) sur des points d'eau incendie précis.

Ces points d'eau sont constitués notamment de poteaux et bouches d'incendie ou d'autres dispositifs adaptés (points d'eau naturel ou artificel...) et représentent la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) d'une commune ou d'un territoire.
 
L'ensemble des dispositions applicables à ces points d'eau incendie (on parle de règles de DECI) étaient fixées jusque-là sur la base de prescriptions nationales.
 
Désormais depuis 2016, le Gouvernement a demandé à chaque préfet de département d'arrêter dans un règlement départemental les dispositions applicables à la DECI.
 
Le service départemental d’incendie et de secours du Gard (SDIS30) a été chargé de l'élaboration de ce règlement.
 
Vous trouverez, ci-joint, le projet de règlement départemental.
 
Des réunions de concertations ont été mises en place avec les élus et les divers acteurs pour recueillir leurs avis et observations avant l'approbation du projet par le préfet du Gard.
 
 Pour tous renseignements complémentaires contacter au SDIS30 le commandant JALLET :
            J.JALLET@sdis30.fr

> arrêté préfectoral d'approbation du RDDECI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> RDDECI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,29 Mb

> GLOSSAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb