Actualités

Remise des insignes de l'Ordre national du Mérite à Madame Jacqueline Vigne

 
 
Remise des insignes de l'Ordre national du Mérite à Madame Jacqueline Vigne

Mardi 19 septembre, Didier Lauga, préfet du Gard, a remis les insignes de l’Ordre national du Mérite à Madame Jacqueline Vigne, ancienne résistante et présidente du Comité de coordination des associations des Déportés, Internés et Résistants (CADIR).

Lors de son discours, Monsieur le préfet a retracé le parcours personnel et professionnel de Madame Vigne, marqué par la Résistance et ses idéaux. Après une carrière dans l’éducation nationale, elle sera approchée par une institutrice à la retraite pour apporter son témoignage dans les écoles sur la période de la guerre et ses actes de résistance.

C’est ainsi que Madame Vigne va entrer et participer, d’abord comme secrétaire, puis comme vice-présidente et, enfin, comme présidente, au Comité de coordination des associations des Déportés, Internés et Résistants (CADIR) où, depuis 30 ans, elle œuvre sans relâche.

Madame Vigne fait partie du groupe des quatre résistants survivants dans le Gard, elle poursuit ses témoignages dans les établissements scolaires, auprès des jeunes générations, de son engagement dans la Résistance, contre l’obscurantisme et contre la barbarie. Ces interventions sont toujours empreintes d’émotion et de profond respect.

Enfin, Madame Vigne est la cheville ouvrière de l’organisation, dans le département, du Concours national de la Résistance et de la déportation.

Outre ses témoignages au travers des classes, elle participe, en lien avec l’inspection d’académie et la préfecture, à l’organisation des cérémonies commémoratives d’hommage national afférentes à cette période de notre histoire.

DSC_0934 (800x533)

--

DSC_0942 (800x533)