Actualités

Rencontre avec les associations en charge de la collecte et de la distribution alimentaire

 
 
Rencontre avec les associations en charge de la collecte et de la distribution alimentaire

Véronique Simonin, Directrice Départemental de la Cohésion Sociale recevait les responsables des principales associations en charge de la collecte et de la distribution alimentaire

Cette rencontre était l'occasion pour les services de l'Etat de remercier le réseau caritatif pour leur précieuse coopération durant la crise sanitaire et de s'appuyer sur le travail engagé afin de poursuivre le repérage et l'accompagnement des ménages en précarité.
En effet, par leur action de terrain de grande proximité, les associations représentées ont apporté un soutien indispensable aux familles en situation de précarité lors du confinement en faisant face avec le soutien de l’État à une augmentation importante de la demande d'aide alimentaire dans un contexte de crise inédit.

Ces acteurs associatifs sont des partenaires essentiels des institutions publiques et jouent un rôle majeur de relais des politiques publiques. Parmi les axes de travail projetés, Mme Simonin propose d'associer ce champ associatif aux réunions régulières de veille sociale. En lien avec le conseil départemental, décision a également été prise de travailler conjointement à une cartographie des lieux ressources du territoire gardois afin d'identifier les zones mal ou peu desservies.

La crise sanitaire a permis de renforcer les liens entre nos institutions, dans une logique de complémentarité et de soutien mutuel. Fort de ces enseignements, il convenait de capitaliser les bonnes pratiques qui avaient pu être initiées durant cette période.