Actualités

Rencontres de la Sécurité - Du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018

 
 
Rencontres de la Sécurité - Du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

bandeau-word-rencontres-securite-2018

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, séniors ou encore élus.

Dans le département, les Rencontres se déroulement du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018, sur l'ensemble du territoire:

Mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018

Déploiement au commissariat central de Nîmes de silhouettes symbolisant les nombre de personnes tuées sur les routes du département depuis le début de l’année.

Mercredi 10 octobre 2018

Matin

  • 9h30 : Lancement des journées des Rencontres de la Sécurité 2018, par le préfet du Gard qui assistera, aux côtés du Procureur de la République de Nîmes, à une session d’ « Alternatives aux poursuites pénales en matière de sécurité routière », au commissariat central de la police nationale à Nîmes.
  • 9 heures 30 : Exposition de silhouettes noires symbolisant le nombre de personnes tuées sur les routes du département depuis le début de l’année au commissariat central de la police nationale à Nîmes.
  • 9 heures 30Dans le cadre de la formation des accompagnants de transports scolaires,un exercice pratique d’évacuation de bus scolaire sera organiséau Lycée d'Alzon, à Nîmes, par l’Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public (ADATEEP).
  • 18 heures :Dans le cadre de la présentation du dispositif de participation citoyenne une réunion d’information et de sensibilisation au profit des seniors sera organisée par les services de la gendarmerie sur le thème des risques de vols et des tentatives d’escroquerie.

Jeudi 11 octobre 2018

Matin

  • Journée portes ouvertes à la brigade territoriale de Trèves avec notamment la visite de la brigade et la présentation de matériels divers : véhicules, moyens radio, mallette du technicien en investigations criminelles de proximité…
  • 8 heures 50 : La Direction Départementale de la Sécurité Publique organisera à destination de 2 classes de 5èmedu collège Diderot à Alès une séance de sensibilisation à l’addiction aux produits stupéfiants.
  • La Direction Départementale de la Sécurité Publique organisera à destination d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème au collège Condorcetd’Alès une séance de sensibilisation au cyber harcèlement.

Après-midi

  • 13 heures 30 :Dans le cadre de la présentation du dispositif de participation citoyenne une réunion d’information et de sensibilisation au profit des seniorssera organisée par les services de la gendarmerie sur les thèmes suivants : dangers d’internet, démarchage, cambriolages, risque routier…
  • 14 heures 30 : Dans le cadre du déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien, le directeur départemental de la sécurité publique présentera à l’hôtel de police de Nîmes les deux Délégués Cohésion Police Population, dont l’un est dédié au futur Quartier de Reconquête Républicaine.

Vendredi 12 octobre 2018

Matin

  • 9 heures à 11 heures : La Brigade Territoriale de Contact de la gendarmerie de Cornillon présentera l’Opération Tranquillité Vacances en allant à la rencontre des élus et de la population.
  • 8 heures : La Direction Départementale de la Sécurité Publique organisera à destination d’une classe de 5ème et d’une classe de 3èmedu collège Révolution à Nîmes, une séance de sensibilisation à l’addiction aux produits stupéfiants.
  • 8 heures 30 : Une sensibilisation aux risques routiers et une présentation du volontariat chez les Jeunes Sapeurs Pompiers seront organisés au collège Villa Béchard de La Grand Combe.
  • Dans le cadre du deuxième module des minimes de la république d’une classe de 5ème du collège Condorcet de Nîmes, la Direction Départementale de la Sécurité Publique organisera à l’Ecole Nationale de Police une conférence sur le thème « connaissance et respect des différents réglements intérieurs ».

Après -midi 

  • 14 heures à 16 heures : Les gendarmes de la brigade de gendarmerie de Quissac organiseront à destination des élèves d’ une classe de CE2 une séance de sensibilisation sur la présentation du travail de la gendarmerie pendant les enquêtes sur les dangers rencontrés à l’occasion des trajets domicile école.
  • 14 heures 25 et 16 heures 30 : La Direction Départementale de la Sécurité Publique organisera à destination de 2 classes de 5ème au collège Romain Roland une séance de sensibilisation au cyber harcèlement.

Samedi 13 octobre 2018

 Kiosque d’information et de présentation des services de sécurité

au Centre Commercial Cap Costières (journée)

Toute la journée de nombreux stands et démonstrations seront animés par les acteurs de la sécurité.

Démonstrations à l’extérieur :

  • Sécurité routière : simulateur de retournement ;
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours : présentation du métier de sapeur-pompier et présentation d’un camion-citerne feux de forêts ;
  • 12 heures uniquement) - Brigade cynophile : Présentations dynamiques des technicités du groupe d’investigations cynophile : recherche de stupéfiants, recherche de billets et recherche d’armes et de munitions

Expositions à l’intérieur :

  • École Nationale de Police/Direction Départementale de la Sécurité Publique : promotion des métiers de la police nationale, présentation de véhicules et reconstitution d’une scène de crime complète avec atelier accessible à tous sur la révélation des traces papillaires, de prises d’empreintes ….
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours : présentation des métiers du SDISService départemental d'incendie et de secours, sensibilisation aux risques inondations ;
  • Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : stand de présentation des missions et de sensibilisation aux risques encourus par les jeunes
  • Gendarmerie Nationale : information des métiers de la gendarmerie et recrutement pour les concours OG, SOP, CSTAGN et GAV;
  • Équipes du service de prévention routière : stand consacré aux moyens de lutte contre l’insécurité routière ;
  • Escadron départemental de Sécurité Routière : Présentation de véhicules (mégane RS, motocyclette, véhicule gendarmerie) et des moyens divers de lutte contre l’insécurité routière (radar, kits dépistage…)
  • Équipes de la Croix-Rouge : démonstration des gestes qui sauvent, présentation du volontariat Croix-Rouge;
  • Police municipale de Nîmes : présentation des équipements .
  • Armées (Terre – Air – Marine) : information et recrutement.
AfficheGard

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Rencontres-de-la-securite-2018

Dossier de presse:

> dossier-presse-rencontres-securite-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb