Actualités

Rencontres de la Sécurité du 10 au 13 octobre 2018

 
 
Rencontres de la Sécurité du 10 au 13 octobre 2018

La 6ème édition des Rencontres de la Sécurité s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2018 sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.

Dans le Gard, de nombreux ateliers, animations et séances de sensibilisation étaient organisés afin de contribuer au dialogue et à la rencontre de la population avec les acteurs locaux de la sécurité.

Le mercredi 10 octobre 2018, Didier Lauga, préfet du Gard aux cotés de Stephane Bertrand, procureur de la République adjoint de Nîmes ont lancé officiellement les Rencontres de la Sécurité sur le site du commissariat central de la police nationale à Nîmes en assistant à une session d’« Alternatives aux poursuites pénales en matière de sécurité routière. »

IMG_4984 (800x598)

--

IMG_5010 (800x598)

Durant ces rencontres, une exposition de silhouettes noires symbolisant le nombre de personnes tuées sur les routes du département depuis le début de l’année a été présentée à l’hôtel de police, afin d’interpeller le public sur le nombre de victime encore trop élevé sur les routes du département.

IMG_4988 (800x598)

Durant ces quatres jours plusieurs actions ont été réalisées notamment :

  • Une formation des accompagnants de transports scolaires, consistant en un exercice pratique d’évacuation de bus scolaire sur le lieu du Lycée d’Alzon. Ce dernier a été organisé par l’Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement (ADATEEP).

    IMG_20181010_093810 (523x800)
  • Des journées d’information dans le cadre de la présentation du dispositif de participation citoyenne au profit des seniors. À ce titre, les services de la gendarmerie ont animé des séances abordant les thèmes des risques de vols et des tentatives d’escroquerie ou bien encore des dangers d’internet, des démarches, des cambriolages, des risques routiers…
  • Des séances de sensibilisation pour des plusieurs classes de collèges dans différents établissements scolaires du département ont été réalisées par la Direction Départementale de la Sécurité Publique sur le cyber harcèlement, les dangers du net et l’addiction aux produits stupéfiants.
  • Un forum sur les risques routiers a été organisé au circuit de Ledenon en partenariat avec le SDISService départemental d'incendie et de secours, l’association interprofessionnelle de santé et médecine du travail et la gendarmerie du Gard
  • La présentation des deux Délégués Cohésion Police Population (DCPP) s’est déroulé dans le cadre du déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien dont l’un est dédié au futur Quartier de Reconquête Républicaine.

    IMG_1010 (800x449)
  • La présentation de l’Opération Tranquillité Vacances par la Brigade Territoriale de Contact de la gendarmerie de Cornillon en allant à la rencontre des élus et de la population.
  • Une conférence sur le thème « Connaissance et respect des différents règlements intérieurs » a eu lieu dans le cadre du deuxième module des minimes de la république d’une classe de 5ème du collège Condorcet de Nîmes, animé par la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
  • Une séance de sensibilisation sur les dangers rencontrés à l’occasion des trajets domicile-école animée par la gendarmerie auprès d’élèves de CE2.

Point d’orgue de ces Rencontres de la Sécurité 2018, la dernière journée, le samedi 13 octobre, consacrée à la présentation au public des métiers et moyens des acteurs de la sécurité au centre commercial Cap Costières à Nîmes.

Démonstrations, sensibilisation aux comportements à adopter, présentation des divers métiers de la sécurité, simulateurs de conduite ou de retournement, promotion des métiers et des campagnes de recrutement, le public a été nombreux à participer aux animations proposées.

IMG_5048 (800x598)

--

IMG_5071 (800x598)

--

IMG_5112 (800x598)