Actualités

Réunion plénière annuelle de la commission de surendettement

 
 
Réunion plénière annuelle de la commission de surendettement

Mardi 11 février 2020 s'est déroulée une conférence de presse suite à la réunion plénière annuelle de la commission de surendettement du Gard.

 En présence de Philippe Saigne-Vialleix, directeur départemental de la Banque de France et Véronique Simonin, directrice départementale de la cohésion sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale).

-

-

-

DSC_0093

En 2019, 1 378 dossiers de surendettement ont été déposés dans le Gard à la Banque de France, soit une baisse significative de 14,4 % par rapport à l’année précédente.

De manière assez paradoxale, en regard du taux de chômage et du taux de pauvreté relativement élevés dans le département, avec 220 dossiers pour 100 000 habitants, le taux de surendettement dans le Gard est nettement inférieur aux taux régional et national, respectivement de 245 et 268 dossiers. De plus, le délai de traitement des dossiers est relativement court avec 4 mois est demi en moyenne.

Par ailleurs, comme en France et en Occitanie, les femmes représentent près de 55 % des personnes gardoises surendettées, avec une proportion un peu plus importante de personnes de plus de 65 ans. En effet, elles représentent 17,3 % des familles aidées contre 15,2 % en Occitanie.

En 2019, ce sont 147 personnes qui ont pu suivre une formation délivrée gratuitement par la Banque de France dans le cadre de la mission d’éducation économique, budgétaire et financière des publics. Ces formations permettent de mieux accompagner les familles surendettées dans le montage de leur dossier et ensuite dans le suivi de la procédure.

DSC_0096

La Banque de France poursuit ses actions de communication et de formation à destination des plus jeunes en organisant des conférences dans les collèges et les lycées afin de les sensibiliser sur la question du surendettement.

Le portail www.mesquestionsdargent.fr est également un site d’informations régulièrement actualisées pour toutes les questions en relation avec la gestion du budget d’une famille et la gestion des relations avec son banquier.