Actualités

Sécurité civile : visite officielle de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

 
 
Sécurité civile : visite officielle de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Lundi 24 août 2020, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes à la Base de Sécurité Civile et au Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile sur les thèmes de la sécurité civile et la lutte contre les feux de forêts.

Gérald Darmanin et Clément Beaune ont déposé une gerbe et observé une minute de silence au Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile devant la stèle en hommage aux pilotes morts en mission, en présence d’Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de nombreux élus et parlementaires.

Pascal Boucher, chef du GHSC a ensuite présenté le centre de maintenance des hélicoptères au ministre de l’Intérieur et au secrétaire d’État. À cette occasion, Gérald Darmanin et Clément Beaune ont annoncé l’arrivée de deux nouveaux hélicoptères, prévus dans le plan de relance.

Ce déplacement a été également l’occasion de porter le projet d’une force européenne de protection civile, basée à Nîmes, autour de nouveaux moyens de lutte contre les feux (financement de 2 bombardiers d’eau) et de souligner le futur rôle de la base comme pôle européen d’excellence avec la formation d’officiers dans la lutte contre les feux et dans la gestion de crise.

Partis en hélicoptère sur le feu qui a détruit 450 hectares à Istres (Bouches-du-Rhône), le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’État sont revenus à la Base de Sécurité Civile pour rendre hommage aux pilotes morts en mission ou au feu, par le dépôt d’une gerbe et une minute de silence devant la stèle.

--

R_DSC_2688

--

R_DSC_2695

--

R_IMG_2073

--

R_IMG_2078

--

R_IMG_2098

--

R_IMG_2118