Actualités

Sécurité de la population

 
 
Sécurité de la population

François Lalanne, sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes, secrétaire général de la préfecture et Iulia Suc, directrice de cabinet du préfet du Gard ont visité le centre de supervision de vidéosurveillance urbaine de Nîmes Métropole en présence de Franck Proust, président de la communauté l'agglomération de Nîmes métropole.

Les dispositifs de surveillance sont présents sur une grrande partie du territoire de l'agglomération de Nîmes métropole (Saint-Gilles, Générac, Bouillargues etc.) et tendent à se développer dans de nouvelles communes.

Les équipes de Nîmes Métropole ont présenté aux autorités le dispositif de surveillance mis en place, au total ce sont près de 730 caméras qui sont présentes sur l'ensemble de l'agglomération dont 430 sur la ville de Nîmes. 25 agents se relayent pour assurer une veille permanente.

Initialement, les caméras de surveillance répondaient à un besoin de protection des populations (sécurité), et une fonction de surveillance et d'alerte lors d'évènements climatiques (inondations) complète aujourd'hui leurs utilisations.

Dans un second temps, les autorités ont visité le centre de dépot Transdev : le parc automobile, l'atelier de mécanique et le PCPoste de Commandement sécurité où les caméras des différents stations sont projetées.

Puis, la délégation est montée à bord d'un bus, pour y découvrir les différents équipements installés (boutons d'alerte, caméras etc).

RIMG_3585 (1)

--

RIMG_3598