Actualités

Sécurité routière : 1 semaine avec des jeunes de I’unité éducative d’activité de jour

 
 
Sécurité routière : 1 semaine avec des jeunes de I’unité éducative d’activité de jour

Durant toute la semaine de nombreux jeunes de l’unité éducative d’activité de jour vont participer à des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Cette unité est rattachée à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et accueille des jeunes auteurs d’actes de délinquance souvent déscolarisés.

La mission des éducateurs est de les inscrire dans un rythme les conduisant à terme à leur réinsertion tout en leur fixant des objectifs et en les faisant travailler sur leurs projets.

Lundi :
Ainsi dès lundi matin, ils ont visionné puis échangé avec les intervenants de sécurité routière après la diffusion de la vidéo « Sur la route de Marc » qui montre que l’accident est souvent un aggloméra de circonstances et que chacun a sa part de responsabilité.

L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques autour des simulateurs 4 roues et 2 roues. La valise «alcool» et le parcours karting (sans puis avec lunettes alcool ou cannabis) leur a permis de prendre conscience des dangers de la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.

Mardi :
Mardi matin, ces jeunes rencontreront des motards de la fédération française des motards en colère (FFMC) et participeront à un atelier « Protéger, Alerter, Secourir » animé par le service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).

L’après midi, chacun d’eux montera dans la voiture tonneau, avant d’être sensibilisé à la prévention des piétons sur les passages à niveau.

Mercredi :
Ils écouteront le témoignage d’une victime de la route destiné à leur faire prendre conscience qu’à la suite d’un accident la vie peut basculer en quelques secondes. La sécurité routière est donc bien l’affaire de tous.

Jeudi :
Les jeunes seront invités, à l’issue de la semaine passée avec l’équipe, à créer 5 panneaux de prévention à destination des plus jeunes. Une artiste graffeuse sera à leurs côtés dans cette démarche artistique, porteuse de sens.

Les 5 panneaux réalisés seront accrochés à partir du 25 février sur les grilles de la préfecture pour valoriser cette démarche volontariste.

R_20200210_133607

--

R_20200210_133626

--

R_20200210_134557

--

R_20200210_134912

--

R_20200210_135901

--

R_20200210_135921