Actualités

Sensibilisation des élus aux fêtes traditionnelles

 
 
Sensibilisation des élus aux fêtes traditionnelles

Mercredi 31 mai 2018, dans les locaux de la communauté de communes du Pays Viganais, les élus de l'arrondissement étaient conviés par Didier Lauga, préfet du Gard, à la 3ème session d'accompagnement aux élus dans l'organisation des fêtes traditionnelles.

Roland Canayer, président de la communauté de communes a ouvert la réunion par un mot d'accueil. Christophe Malaval, secrétaire général de la sous-préfecture du Vigan a présenté l'équipe préfectorale puis les travaux engagés en matière de prévention. Le lieutenant-colonel Eric Lévèque, du groupement de gendarmerie du Gard a également présenté les différentes missions d'ordre public pour lutter contre l'insécurité routière, contre le terrorisme, et pour cette réunion apporter conseils et appui aux communes, car la problématique de ces fêtes est principalement la surconsommation d'alcool.

La préfecture, en partenariat avec le CODES30 (Comité Départemental d'Education à la Santé), l'UMIH (l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) se mobilisent pour que les fêtes traditionnelles soient un moment de partage, de convivialité et d'échanges intergénérationnels pour les habitants des villages.

Messieurs Jean Pierre MAURIN, et Francis MAURIN, respectivement maire du Plantier et de Vabre, sensibilisés par la prévention et les conduites à risques ont signé la charte de prévention des consommations à risques lors des fêtes traditionnelles des communes du Gard, ce qui porte à 67 le nombre de signataires s'impliquant dans la sécurité et la prévention des fêtes traditionnelles. Cette réunion a fait l'objet de dialogues et d'échanges très libres avec les élus, où chacun a fait part de ses expériences et de ses inquiétudes.

1-DSC_0008

--

1-DSC_0019

--

1-DSC_0024

--

affiche1

--

affiche2