Actualités

Signature de la troisième convention de partenariat entre les forces de l’ordre et de LICRA du Gard

 
 
Signature de la troisième convention de partenariat entre les forces de l’ordre et de LICRA du Gard

Jeudi 8 novembre 2018, Thierry Dousset, directeur de cabinet au préfet du Gard a signé la convention de partenariat entre la LICRA 30 (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’antisémitisme) et les forces de l’ordre destinée à renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La LICRA, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, est une association laïque qui a été fondée en 1927 et qui intervient dans le Gard depuis 2006.

Le 15 décembre 2010, le ministère de l’Intérieur et la LICRA signent une convention nationale afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et autres discriminations.

Suite à cette convention le Gard s’engage dans cette lutte le 15 novembre 2012 en signant le premier protocole départemental et poursuit son action le 4 novembre 2015 en le reconduisant.

Cette convention prévoit des protocoles locaux avec les forces de l’ordre pour renforcer la formation de leurs personnels dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

L’association met également en place, plusieurs informations, accessibles au public dans les brigades et commissariats. Elle dispose d’un réseau d’avocats pour accompagner et soutenir gratuitement les victimes qui pourraient lui être signalées par les forces de l’ordre.

Le but est également d’établir un réseau entre les référents aide aux victimes de la police, la gendarmerie et la LICRA.

Ce matin, à la préfecture du Gard a eu lieu une conférence afin de signer le troisième protocole départemental.

Cette convention triennale reprend les engagements nationaux avec des adaptations et spécificités locales notamment en termes d’actions dans le cadre du déploiement de la police et de la sensibilisation des élèves dans le cadre du déploiement de la police de sécurité du quotidien d’où son nouvellement aujourd’hui.

Bilan de la convention locale

La section de la LICRA de Nîmes a :

- effectué plus de 50 % des formations initiales des policiers et gendarmes. En 6 ans, cela représente 6.000 élèves gardiens de la paix

- sensibilisé la quasi totalité des gendarmes départementaux

- participé aux assises locales et territoriales de la formation initiale de la police nationale. C’est la seule à l’avoir fait avec celle de Lyon

- est intervenue dans la formation des policiers à l’ENPÉcole Nationale de Police de Nîmes

- mise en place à l’ENPÉcole Nationale de Police et à l’hôtel de police de Nîmes d’une exposition sur « l’antisémitisme du moyen-âge à nos jours » dans le cadre de la semaine de l’éducation contre le racisme en partenariat avec le CLJ

- participé, avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), à des séances de sensibilisation des collégiens

- organisé des forums débats dans les quartiers

- mobilisé son réseau d’avocats

- diffusé aux forces de l’ordre le guide juridique et des plaquettes d’information « respect de l’autre », « vivre ensemble »

DSC_0008

--

DSC_0023

--

IMG_5596

--

IMG_5615