Actualités

Signature du contrat Alès Territoire d'Industrie

 
 
Signature du contrat Alès Territoire d'Industrie

Lundi 9 décembre, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli à Alès, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie pour la signature du 3ème contrat du territoire d’industrie d’Occitanie, concernant le territoire d’Alès.

Lancé par le Premier ministre il y un an, le programme «Territoires d'industrie» bénéficie à 146 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros sont orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viennent également compléter le dispositif, pour travailler à l’avenir de l’industrie française.

Avant la signature du contrat Alès Territoire Industrie, le préfet de la région Occitanie s’est rendu dans les locaux de l’entreprise SENFAS, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits issus de l’agriculture biologique puis au pôle mécanique d’Alès Agglomération pour une démonstration dynamique sur le circuit de véhicules thermiques et électriques fabriqués localement avant de se diriger vers l’entreprise DUQUEINE, constructeur automobiles, pour une visite des ateliers et une présentation de l’activité de restauration de véhicules anciens.

Enfin,Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Fabrice Verdier, représentant la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, et Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès agglomération, ont signé, avec leurs partenaires, le Contrat du Territoire d’Industrie d’Alès.

 Le territoire d’industrie d’Alès est piloté par un élu, Jalil Benabdillah, Premier Vice-Président d’Alès Agglomération, et un industriel, Yann Belhomme, Directeur Général de DUQUEINE Engineering, écurie française de sport automobile.

Le projet du territoire d’industrie d’Alès intègre 10 actions dont :

·    le projet "Think & Mate" SMART Factory porté par l’Institut Mines Télécom d’Alès, il vise la transition vers l’industrie du futur notamment en matière de numérique. La plateforme collaborative de services offrira, de façon coordonnée et transversale un accompagnement couvrant le cycle de vie complet des produits et traitant de problématiques liées à la transition numérique des entreprises et à la fabrication additive.

·    Extension du Pôle mécanique d'Alès : porté par Alès Agglomération, ce projet a pour but de favoriser l’accueil de nouvelles entreprises et de poursuivre le développement de la filière d’excellence "Sports mécaniques et mobilité durable".

·    Le Campus Numérique Digit’Alès : Ce campus numérique, déjà opérationnel, accueille dans un même lieu l’école régionale du numérique CODA by SIMPLON, le CNAM Occitanie, le tiers-lieu @formation de la région Occitanie, des startups locales du digital. Le rapprochement de ces structures doit permettre de coordonner un écosystème de compétences digitales et de le rendre accessible aux PMEPetites et moyennes entreprises et PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile locales.

 

Les entreprises industrielles de ce territoire pourront bénéficier d’une opération régionale spécifique aux 10 Territoires d’Industrie à destination des salariés. En effet, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Occitanie a réalisé une convention avec l’OPCAIM pour réaliser une Action de Développement de l'Emploi et des Compétences destinée à Accélérer les compétences des entreprises de la Métallurgie dans les Territoires d’Industrie de l’Occitanie sur la période 2019-2021.

Capture10

--

6

--

2