Actualités

Témoignage 15 000 BATISSEURS Etat / DIRECCTE/ Pôle Emploi

 
 
Mercredi 8 juillet, Olivier POLGE Secrétaire Général de la FFB du GARD, Léa BISCAYLET Chargée de mission 15 000 Bâtisseurs à la FFB du Gard étaient sur le chantier de l’ancien cinéma « le Vox » à Nîmes, porté par le maitre d’ouvrage Histoire et Patrimoine dont les travaux sont réalisés par Romain CHABANEL dirigeant de l’entreprise RCB, entreprise adhérente à la Fédération du bâtiment gardoise et sous le pilotage de Nathalie D’ARTIGUES, architecte à Nîmes.

Cette visite était l’occasion de venir échanger avec Nuno et Mohamed, recrutés grâce au travail collaboratif entre le chantier d’insertion d’ACCEE (Association pour la Communication les Echanges et l’Emploi), le GESIAE (Groupement d’employeurs des structures d’insertion par l’activité économique) qui réalisent l’accompagnement socio-professionnel et la FFB du Gard dans le cadre de l’action des 15 000 Bâtisseurs.

Des témoignages percutants de Nuno et Mohamed sur leur rencontre avec Romain Chabanel, dirigeant de l’entreprise RCB : « Mr Chabanel et Léa Biscaylet de La FFB sont venus nous rendre visite sur le Chantier d’insertion de la Gare de Manduel, on a pu discuter de nos expériences, il nous a vu travailler et le lendemain nous étions pris sur le chantier ».

Pour Romain CHABANEL, « c’est de la responsabilité de l’entreprise d’aller aussi vers ces publics, on y trouve des compétences et des parcours de vie parfois chaotiques. Il y a un travail de fou réalisé par ces associations d’insertion et un très bon niveau d’enseignement. C’est un de mes axes de recrutement de nos compagnons. »

 Des CDI seront proposés à Mohamed et Nuno à l’issu de leurs période d’immersion.

 Une façon différente de recruter et surtout une belle action de rencontres entre le milieu de l’Insertion et le monde l’Entreprise.  

 Pour Olivier POLGE, Secrétaire Général, « on peut constater qu’il y a énormément d’effort fait pour aider et accompagner des personnes pour découvrir les métiers du BTPBâtiment et Travaux Publics et se former pour trouver du travail. Il manque très souvent le lien entre ces associations très impliquées dans la vie des quartiers et le monde de l’entreprise.

Grace au travail de collaboration entre notre fédération et ces acteurs de l’insertion, on peut dire que la boucle est bouclée et que la dynamique de l’emploi est créée.

En cette période où l’on parle d’une prochaine crise de notre secteur d’activité, c’est un message fort à faire passer. Le Bâtiment recrute et cela doit se savoir ! »

99150000 BATISSEURS 8 JUILLET