Actualités

VIGILANCE ORANGE - Jeudi 9 août 2018 - le préfet du Gard active le COD

 
 
VIGILANCE ORANGE - Jeudi 9 août 2018 - le préfet du Gard active le COD

Comme prévu par Météo France, le Nord du département du Gard est actuellement touché par un épisode méditerranéen fortement orageux entraînant des pluies intenses localement.

Depuis ce matin, les forces de secours interviennent dans la vallée de la Cèze et de l’Ardèche.

Afin de superviser les opérations de secours en cours, le préfet du Gard a activé le Centre Opérationnel Départemental ce jour, à midi.

Le secteur de Saint Julien de Peyrolas est particulièrement impacté.

Une quarantaine de pompiers du Gard sont mobilisés sur place (2 groupes sauveteurs en eaux vives/ 1 groupe inondation), un poste de commandement est activé sur place. 1 hélicoptère (dragon 34) est sur place, 1 deuxième (dragon 48) est en cours.

Les militaires de la Gendarmerie de Cornillon et Pont Saint Esprit sont mobilisés sur place. Deux hélicoptères de la Gendarmerie sont également en renfort (avec présence d’un plongeur à bord en cas de besoin) pour effectuer des reconnaissances de la zone.

À Saint -Ambroix, 3 campings ont été évacués préventivement. La grotte de la Cocalière est également en cours d’évacuation. La salle communale de Saint Ambroix accueille l’ensemble des évacués précités.

À Cornillon, 3 résidents ont été évacués (1 légèrement blessé, 2 choqué) vers le centre hospitalier de Pont Saint Esprit suite à la chute de dalles de plafond d’une pièce, fragilisées par les eaux de pluie.

Circulation :

La RD 901 et la RD 980 sont coupées à la circulation. Des déviations locales sont mises en place.

Les poids lourds sont déviés par la RD6 sur l’axe Bagnols sur Cèze – Alès .

CONSIGNES DE PRUDENCE :

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de

proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc

Communiqué diffusé le : jeudi 9 août à 13h30 heures