Actualités

Vendanges 2018 - visite traditionnelle des caves et domaines gardois

 
 
Vendanges 2018 - visite traditionnelle des caves et domaines gardois

Jeudi 30 août 2018, Didier Lauga, Préfet du Gard, accompagné de Denis Bouad, président du Département, est allé à la rencontre des viticulteurs du Gard, à l’occasion de la traditionnelle sortie des vendanges organisée avec la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental, en présence de nombreux maires, conseillers départementaux, présidents des chambres consulaires et représentants de la profession viticole.

La visite a débuté par le Domaine Chabrier et Fils, à Bourdic qui exploite 65 hectares de vignes sur plusieurs communes de l’Uzège. Ce domaine illustre l’excellence de la viticulture gardoise : depuis 1998 (date de création de la cave particulière après reprise du domaine familial), il multiplie les récompenses : 91 médailles, dont 47 en or, pour le Concours Général Agricole.

Le déplacement s’est ensuite poursuivi à la cave coopérative de Générac, la plus importante du département. La SCA Vignerons Propriétés Associés résulte de la restructuration de 15 coopératives pour une production totale moyenne de 220 000hl sur trois produits principaux : Côtes du Rhône, Costières de Nîmes et Pays d’Oc, mais également des Côteaux du Languedoc, IGP Coteaux Pont du Gard, IGP Gard ; pour une commercialisation vrac et conditionnés sur tous les segments du marché, France et Export.

Au vu des conditions climatiques favorables de cette année, les vendanges sont abordées avec optimisme pour une qualité des raisins optimale et un bon potentiel œnologique. Malgré des attaques de mildiou très sensibles sur une partie du vignoble, l’estimation de la récolte s’établit à 3,1 millions d’hectolitres pour le Gard, soit supérieure à l’année 2017 (année de forte sécheresse) mais inférieure à la moyenne des 5 dernières récoltes.

Enfin, ce déplacement s’est clôturé par la signature de la « Charte des bonnes pratiques en matière de commercialisation des vins gardois » en partenariat avec l’État, le Département, les chambres consulaires, les producteurs et l’UMIH.

Cette Charte vise à faire découvrir et mieux connaître les vins gardois, porteurs d’identité et de traditions qui s’inscrivent dans la culture locale. Elle comporte des actions de valorisation, d’information, de formation et de communication et a vocation à s’articuler avec les démarches collectives déjà engagées dans le département (Le Gard militant du Goût, Made in Gard, Vignobles et découvertes…).

IMG_5661WEB

--

IMG_5683wEB (2)

--

IMG_5725WEB